Publié le 06 août 2018

ÉNERGIE

Canicule : quatre réacteurs nucléaires mis à l’arrêt pour limiter le réchauffement des cours d’eau

Afin de ne pas trop réchauffer les rivières où les réacteurs nucléaires prélèvent et rejettent l’eau utilisées pour se refroidir, EDF doit moduler la puissance de ses tranches. L’entreprise a même arrêté quatre unités, dont une à Fessenheim.

Un des réacteurs de la centrale de Fessenheim a été mis à l'arrêt en raison de la canicule.
@VioletaKuhn/AFP

Alors que la France rentre dans ces deux pires jours de canicule lundi 6 et mardi 7 août, EDF se retrouve contraint à moduler la puissance de son parc nucléaire. Ces derniers jours, l’électricien a pris la décision de mettre à l’arrêt quatre des cinquante-huit tranche installées en France. Sont concernées une unité à Fessenheim (Haut-Rhin), deux à la centrale de Bugey (Ain) et un dans celle de Saint-Alban en Isère, a détaillé un porte-parole d'EDF.

Ces centrales prélèvent de l’eau dans le Rhône et le Grand canal d’Alsace pour assurer le refroidissement des réacteurs. En cas de fortes chaleurs, les centrales peuvent moduler la puissance de leurs unités de production "afin de limiter l’échauffement de l’eau prélevée puis restituée au Rhône", explique EDF. C’est même une obligation légale qui est imposées à l’électricien national.

Des pics de consommation en été

EDF n'exclut pas de procéder à de nouvelles baisses de régime dans les jours qui viennent, les deux-tiers du pays étant en vigilance orange canicule. Cette moindre production nucléaire d'EDF intervient en une période où la demande d'électricité est réduite, notamment avec la baisse de l'activité économique liée aux congés du mois d'août.

Même si, on assister ces derniers jours à des pics de consommation estivale dus à l'utilisation de plus en plus importante en France à la climatisation. Désormais, l’été, chaque degré de plus par rapport aux normales de saison entraîne une consommation supplémentaire de 500 MW, soit la moitié d’un réacteur nucléaire. Cependant, le système électrique conserve encore des marges de production et demeure exportateurs vers ses voisins.

EDF met même en avant la flexibilité du parc nucléaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Alors que l'anticyclone qui stagne sur l’Europe réduit considérablement la puissance éolienne, l’électricien assure sur Twitter que "la flexibilité de nos centrales nucléaires permet de répondre aux besoins en électricité". En revanche, Greenpeace juge que "Face aux canicules et dérèglements climatiques, le nucléaire montre dès à présent sa fragilité et ses limites".

Ludovic Dupin avec AFP

 

 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energie nucléaire

L’énergie nucléaire fait l’objet de nouveaux débats. Quelle place lui donner dans une perspective de transition énergétique ? A quel coût et avec quels moyens assurer les conditions de sûreté nécessaire? Comment prévenir les risques qui y sont associés ? Les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima ont–ils changé la donne ?

Centrale nucleaire Isar Basse baviere allemagne CC0

Non, la sortie du nucléaire en Allemagne n’est pas associée à la relance du charbon

L'Allemagne est définitivement sortie du nucléaire. Elle a fermé ses trois derniers réacteurs samedi 15 avril, entraînant une multitude de critiques, notamment sur la relance du charbon. Novethic vous propose de démêler le vrai du faux.

Hydrogene carburant audioundwerbung

Le nucléaire pourrait intégrer la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables

La France se bat pour introduire l'hydrogène bas-carbone, produit à partir de nucléaire, dans la directive européenne révisée sur les énergies renouvelables. Mais plusieurs pays, dont l'Allemagne et l'Espagne bloquent. La Commission européenne vient de reconnaître que le mix décarboné d'un pays...

Centrale nucléaire Bugey PHILIPPE DESMAZES AFP

La prolongation des centrales nucléaires à l'épreuve du risque climatique

La prolongation des centrales nucléaires au-delà de 60 ans, espérée par EDF et par le gouvernement, passera-t-elle le test climatique ? L'Autorité de sûreté nucléaire exige que les impacts à long terme du changement climatique soient désormais inclus dans les documents que doit lui fournir...

Corinne Lepage JOEL SAGET AFP

"Les menaces sur l'électricité sont dues aux défaillances de notre parc nucléaire", selon Corinne Lepage

"Les tensions sur le réseau électrique prévues cet hiver, c'est à cause de la guerre en Ukraine". "Le nucléaire permet de garantir notre indépendance". "C'est l'énergie la moins chère". "Les renouvelables ne produisent rien"... Autant de "contre-vérités" autour de l’énergie nucléaire et des énergies...