Publié le 30 septembre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] Une maison construite en 33 heures par une imprimante 3D à Nantes

À Nantes, une maison de 95 mètres carrés est en train d'être construite par... un robot imprimante 3D. Durée du gros œuvre ? Seulement 33 heures contre les trois semaines d'un chantier classique. Cette maison, qui deviendra dans quelques mois un logement social, répond à toutes les exigences environnementales. Une première mondiale, assurent les concepteurs.


Copie d'écran video Ville de Nantes

À première vue, on pourrait croire à une douille à pâtisserie formant une immense meringue. Et pourtant, c'est bien une mousse de polyuréthane servant de coffrage aux bâtiments qu'est en train de couler un robot imprimante 3D.

Grâce au travail des chercheurs de l'université de Nantes, ce robot est désormais capable de construire, en 33 heures, tout le gros œuvre d'une maison. Contre environ trois semaines pour un chantier classique. 
Un premier édifice de 95 mètres carrés est d'ailleurs en train d'être construit, il pourra accueillir une famille de cinq personnes. Soutenue par le bailleur social Nantes Métropole Habitat, cette maison futuriste sera à terme un logement social.

"C'est la première fois qu'une maison en 3D respecte toutes les normes et va être habitée"

"C'est une première mondiale", affirme à Novethic Bruno Westeel de Satt Ouest Valorisation qui participe au projet BatiPrint3. "Avant, on était dans l'expérimentation à petite échelle. Là, c'est la première fois qu'une maison imprimée en 3D, qui respecte toutes les normes, va être habitée", explique-t-il.

Au-delà de la prouesse technique, l'édifice répond à toutes les exigences environnementales. "Nous avons conçu un procédé permettant d'isoler l'intérieur et l'extérieur en une seule fois", explique Bruno Westeel. Ainsi, entre les deux couches de polyuréthane, matériau très isolant, est coulée une couche de béton. "Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique", explique l'Université de Nantes qui a développé BatiPrint3.

De même, l'impression en 3D permet de s'adapter totalement à l'environnement. Pour cette maison, située dans un espace boisé, pas besoin de couper des arbres. La machine polyarticulé peut construire des murs arrondis et des formes complexes s'adaptant aux particularités du terrain.

Un seul robot portatif

Dans d'autres pays, comme en Chine, des maisons comme celles-ci sont créées à la chaîne. Mais attention, prévient Bruno Westeel, plusieurs robots, en usine, pré-fabriquent les pièces. Or, sur ce chantier, les experts ont misé sur un seul robot portatif et ultra-performant.

 

 

Le chantier de ce nouveau logement devrait être terminé dans quatre mois, au lieu de six à huit mois habituellement. "La maison sera livrée à Noël", assure Bruno Westeel. Mais pas habitable de suite. Car les chercheurs souhaitent, pendant un an, évaluer la performance énergétique, l'isolation, l'architecture... Et aussi assurer la tranquillité des futurs locataires dont la maison pourrait attirer les curieux...

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Eolien COO

La crise de l’énergie freine la décarbonation des entreprises

L'augmentation inédite des coûts de l'énergie pourrait être perçue comme un moyen d’encourager la transformation des entreprises. Mais, dans les faits, il n'en est rien. La très forte volatilité des prix, l’absence de visibilité à long terme et les surcoûts qui réduisent les capacités...

IStock @ipopba

Transition énergétique : l’enjeu désormais incontournable de la sobriété

"Retour à la bougie", "modèle amish", "dogme". La sobriété énergétique est encore aujourd'hui victime de nombreux clichés. Longtemps fer de lance de l'association NégaWatt, la notion de sobriété s'immisce désormais jusque dans les rapports des institutions de référence, comme le gestionnaire du...

Data centers pixabay

D’ici 2030, la consommation d’énergie des data centers en Europe va exploser de près de 30 %

L'Union européenne s'est fixé comme objectif que les centres de données soient neutres en carbone en 2030. Mais une nouvelle étude, commandée par Bruxelles, table sur une augmentation de la consommation d'énergie des data centers de 30 % d'ici 10 ans. Même si le secteur a fait des progrès, utilisant...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le vortex polaire, qui touche les Etats-Unis, met à genoux tout le système électrique texan

La résilience des systèmes énergétiques face aux phénomènes météorologiques extrêmes va être clé à l'heure du changement climatique. Les records de froid enregistrés au Texas et dans plusieurs États américains l’illustrent douloureusement. Des milliers d’éoliennes et des dizaines de centrales à gaz...