Publié le 30 septembre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] Une maison construite en 33 heures par une imprimante 3D à Nantes

À Nantes, une maison de 95 mètres carrés est en train d'être construite par... un robot imprimante 3D. Durée du gros œuvre ? Seulement 33 heures contre les trois semaines d'un chantier classique. Cette maison, qui deviendra dans quelques mois un logement social, répond à toutes les exigences environnementales. Une première mondiale, assurent les concepteurs.


Copie d'écran video Ville de Nantes

À première vue, on pourrait croire à une douille à pâtisserie formant une immense meringue. Et pourtant, c'est bien une mousse de polyuréthane servant de coffrage aux bâtiments qu'est en train de couler un robot imprimante 3D.

Grâce au travail des chercheurs de l'université de Nantes, ce robot est désormais capable de construire, en 33 heures, tout le gros œuvre d'une maison. Contre environ trois semaines pour un chantier classique. 
Un premier édifice de 95 mètres carrés est d'ailleurs en train d'être construit, il pourra accueillir une famille de cinq personnes. Soutenue par le bailleur social Nantes Métropole Habitat, cette maison futuriste sera à terme un logement social.

"C'est la première fois qu'une maison en 3D respecte toutes les normes et va être habitée"

"C'est une première mondiale", affirme à Novethic Bruno Westeel de Satt Ouest Valorisation qui participe au projet BatiPrint3. "Avant, on était dans l'expérimentation à petite échelle. Là, c'est la première fois qu'une maison imprimée en 3D, qui respecte toutes les normes, va être habitée", explique-t-il.

Au-delà de la prouesse technique, l'édifice répond à toutes les exigences environnementales. "Nous avons conçu un procédé permettant d'isoler l'intérieur et l'extérieur en une seule fois", explique Bruno Westeel. Ainsi, entre les deux couches de polyuréthane, matériau très isolant, est coulée une couche de béton. "Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique", explique l'Université de Nantes qui a développé BatiPrint3.

De même, l'impression en 3D permet de s'adapter totalement à l'environnement. Pour cette maison, située dans un espace boisé, pas besoin de couper des arbres. La machine polyarticulé peut construire des murs arrondis et des formes complexes s'adaptant aux particularités du terrain.

Un seul robot portatif

Dans d'autres pays, comme en Chine, des maisons comme celles-ci sont créées à la chaîne. Mais attention, prévient Bruno Westeel, plusieurs robots, en usine, pré-fabriquent les pièces. Or, sur ce chantier, les experts ont misé sur un seul robot portatif et ultra-performant.

 

 

Le chantier de ce nouveau logement devrait être terminé dans quatre mois, au lieu de six à huit mois habituellement. "La maison sera livrée à Noël", assure Bruno Westeel. Mais pas habitable de suite. Car les chercheurs souhaitent, pendant un an, évaluer la performance énergétique, l'isolation, l'architecture... Et aussi assurer la tranquillité des futurs locataires dont la maison pourrait attirer les curieux...

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Moteur ionique Thrust me

[Ces startups qui changent le monde] Thrustme veut rendre les nanosatellites plus accessibles et plus durables

L’espace est à un virage de son histoire. Il ne s’agit plus d’envoyer quelques gros satellites de plusieurs tonnes en orbite mais des constellations de minuscules engins appelés cubesats. La miniaturisation de leur système de propulsion est un défi. Les moteurs électriques de la jeune pousse...

Passoires thermiques : le gouvernement fait volte-face sur la consignation de 5 % du prix de vente des biens immobiliers

L’élimination des plus de 7 millions de passoires thermiques sur le marché français de l’immobilier est un enjeu majeur en matière d’environnement et de justice sociale. Mais dans le contexte tendu post Gilets Jaunes, toute mesure coercitive sur ce sujet est exclue par le gouvernement. C’est...

[Édito Vidéo] Plus renouvelable, moins nucléaire, peu émettrice et plus chère… La France électrique en quatre chiffres

Chaque année, le gestionnaire de transport électrique RTE présente son bilan électrique. Pour l’année 2018, celui-ci marque plusieurs grandes tendances à commencer par une stabilité de la consommation et une forte baisse des émissions de CO2. Elle marque aussi un léger recul du nucléaire. Des...

Rénovation énergétique des bâtiments : Nicolas Hulot veut un "choc de confiance"

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui veut créer "un choc de confiance" des Français, a présenté jeudi 26 avril son plan visant à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, grâce notamment à une simplification des dispositifs d'aide.