Publié le 18 juillet 2017

ÉNERGIE

Tesla installe la plus grande batterie au monde en Australie

Tesla, le constructeur américain spécialiste des voitures électriques, va installer une batterie lithium-ion d'une capacité de 100 mégawatts en Australie-Méridionale. Capable de stocker les énergies renouvelables générées par les éoliennes, elle pourra ainsi alimenter de manière régulière les particuliers et entreprises et éviter les coupures de courant, fréquentes dans la région.

Elon Musk, le PDG de Tesla, promet l'installation de la plus grande batterie au monde en 100 jours.
OnInnovation

Tesla voit les choses en grand. Le constructeur de voitures électriques a remporté un appel d’offres de l’État d’Australie-Méridionale pour installer la plus grande batterie lithium-ion au monde. D’une capacité de 100 mégawatts, l’équivalent de la puissance d’un dixième d’un réacteur nucléaire, elle sera exploitée par la société française Neoen et couplée aux fermes éoliennes installées par la PME. Les surproductions de ces parcs seront stockées pour être restituées à la demande.

Des coupures de courant à répétition

"À l’achèvement du projet, en décembre 2017, ce système sera le plus grand projet de stockage de batteries au lithium-ion dans le monde et fournira suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 30 000 foyers", a précisé Tesla dans un communiqué.

Le gouvernement australien avait lancé un appel d’offres à la suite d’une série de pannes de courant en septembre 2016, ayant coûté près de 367 millions de dollars aux entreprises. Beaucoup pensaient que les coupures de courant provenaient de la fermeture soudaine de la centrale à charbon de Port Augusta. Or, selon les spécialistes, elles seraient dues  à une mauvaise gestion de la production d’énergie fournie par les parcs éoliens. 

Une vitrine pour Tesla

Sur Twitter, Elon Musk, PDG de Tesla, s’était vanté d’avoir trouvé la solution au problème. Il s’est engagé, en mars, à livrer une batterie de 100 à 300 MW dans les 100 jours suivant la signature du contrat. Raillé sur internet, le patron avait alors promis de fournir gratuitement sa batterie si le délai n’était pas respecté. L’installation doit être terminée en décembre. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

Subir ou se transformer, comment les entreprises s’adaptent à l’envolée des prix de l’énergie

La guerre en Ukraine accélère l’inévitable : l’enchérissement des coûts de l’énergie. Dans l’immédiat, les entreprises énergivores appellent l’État à les aider et à organiser le rationnement, elles répercutent aussi les hausses ou suspendent des unités de production. Des sociétés se projettent à...

Eolien COO

La crise de l’énergie freine la décarbonation des entreprises

L'augmentation inédite des coûts de l'énergie pourrait être perçue comme un moyen d’encourager la transformation des entreprises. Mais, dans les faits, il n'en est rien. La très forte volatilité des prix, l’absence de visibilité à long terme et les surcoûts qui réduisent les capacités...

IStock @ipopba

Transition énergétique : l’enjeu désormais incontournable de la sobriété

"Retour à la bougie", "modèle amish", "dogme". La sobriété énergétique est encore aujourd'hui victime de nombreux clichés. Longtemps fer de lance de l'association NégaWatt, la notion de sobriété s'immisce désormais jusque dans les rapports des institutions de référence, comme le gestionnaire du...

Data centers pixabay

D’ici 2030, la consommation d’énergie des data centers en Europe va exploser de près de 30 %

L'Union européenne s'est fixé comme objectif que les centres de données soient neutres en carbone en 2030. Mais une nouvelle étude, commandée par Bruxelles, table sur une augmentation de la consommation d'énergie des data centers de 30 % d'ici 10 ans. Même si le secteur a fait des progrès, utilisant...