Publié le 18 juillet 2017

ÉNERGIE

Tesla installe la plus grande batterie au monde en Australie

Tesla, le constructeur américain spécialiste des voitures électriques, va installer une batterie lithium-ion d'une capacité de 100 mégawatts en Australie-Méridionale. Capable de stocker les énergies renouvelables générées par les éoliennes, elle pourra ainsi alimenter de manière régulière les particuliers et entreprises et éviter les coupures de courant, fréquentes dans la région.

Elon Musk, le PDG de Tesla, promet l'installation de la plus grande batterie au monde en 100 jours.
OnInnovation

Tesla voit les choses en grand. Le constructeur de voitures électriques a remporté un appel d’offres de l’État d’Australie-Méridionale pour installer la plus grande batterie lithium-ion au monde. D’une capacité de 100 mégawatts, l’équivalent de la puissance d’un dixième d’un réacteur nucléaire, elle sera exploitée par la société française Neoen et couplée aux fermes éoliennes installées par la PME. Les surproductions de ces parcs seront stockées pour être restituées à la demande.

Des coupures de courant à répétition

"À l’achèvement du projet, en décembre 2017, ce système sera le plus grand projet de stockage de batteries au lithium-ion dans le monde et fournira suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 30 000 foyers", a précisé Tesla dans un communiqué.

Le gouvernement australien avait lancé un appel d’offres à la suite d’une série de pannes de courant en septembre 2016, ayant coûté près de 367 millions de dollars aux entreprises. Beaucoup pensaient que les coupures de courant provenaient de la fermeture soudaine de la centrale à charbon de Port Augusta. Or, selon les spécialistes, elles seraient dues  à une mauvaise gestion de la production d’énergie fournie par les parcs éoliens. 

Une vitrine pour Tesla

Sur Twitter, Elon Musk, PDG de Tesla, s’était vanté d’avoir trouvé la solution au problème. Il s’est engagé, en mars, à livrer une batterie de 100 à 300 MW dans les 100 jours suivant la signature du contrat. Raillé sur internet, le patron avait alors promis de fournir gratuitement sa batterie si le délai n’était pas respecté. L’installation doit être terminée en décembre. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Moteur ionique Thrust me

[Ces startups qui changent le monde] Thrustme veut rendre les nanosatellites plus accessibles et plus durables

L’espace est à un virage de son histoire. Il ne s’agit plus d’envoyer quelques gros satellites de plusieurs tonnes en orbite mais des constellations de minuscules engins appelés cubesats. La miniaturisation de leur système de propulsion est un défi. Les moteurs électriques de la jeune pousse...

Passoires thermiques : le gouvernement fait volte-face sur la consignation de 5 % du prix de vente des biens immobiliers

L’élimination des plus de 7 millions de passoires thermiques sur le marché français de l’immobilier est un enjeu majeur en matière d’environnement et de justice sociale. Mais dans le contexte tendu post Gilets Jaunes, toute mesure coercitive sur ce sujet est exclue par le gouvernement. C’est...

[Édito Vidéo] Plus renouvelable, moins nucléaire, peu émettrice et plus chère… La France électrique en quatre chiffres

Chaque année, le gestionnaire de transport électrique RTE présente son bilan électrique. Pour l’année 2018, celui-ci marque plusieurs grandes tendances à commencer par une stabilité de la consommation et une forte baisse des émissions de CO2. Elle marque aussi un léger recul du nucléaire. Des...

Rénovation énergétique des bâtiments : Nicolas Hulot veut un "choc de confiance"

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui veut créer "un choc de confiance" des Français, a présenté jeudi 26 avril son plan visant à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, grâce notamment à une simplification des dispositifs d'aide.