Publié le 27 avril 2018

ÉNERGIE

Rénovation énergétique des bâtiments : Nicolas Hulot veut un "choc de confiance"

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui veut créer "un choc de confiance" des Français, a présenté jeudi 26 avril son plan visant à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, grâce notamment à une simplification des dispositifs d'aide.

Nicolas Hulot veut simplifier les démarches de rénovations énergétiques.
@FrancoisMori/AFP

"Il faut créer un choc de confiance" des Français, a déclaré Nicolas Hulot à l'occasion d'une visite d'un lycée rénové à Angers. "N'ayez pas peur des travaux", a-t-il lancé. Pour les "associer à tous les niveaux", il faut cependant "clarifier, fluidifier et simplifier tous les dispositifs", car souvent, "soit les Français ignorent" ces possibilités, soit en "sont dissuadés" par leur complexité, a-t-il détaillé.

Il s'agit d'un enjeu majeur pour la transition énergétique, puisque les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45 % de la consommation du pays en énergie. Le secteur est à l'origine d'environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le plan, dont une première version avait été présentée en novembre, prévoit un "effort drastique de simplification" d'aides "nombreuses, complexes, mal articulées et souvent méconnues", insiste le ministère. L'objectif est de rénover 500 000 logements par an - une ambition déjà affichée, sans succès, durant le quinquennat précédent -, en mobilisant 14 milliards d'euros sur cinq ans, planifiés dans le cadre du Grand plan d'investissement annoncé en septembre par le Premier ministre Edouard Philippe.

Pas de fonds supplémentaires

Dans le détail, le gouvernement affiche l'objectif de 100 000 logements HLM annuels rénovés par les bailleurs sociaux et vise 250 000 logements particuliers rénovés par an, grâce à des mécanismes existants tels le crédit d'impôt, l'Eco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ) et les certificats d'économie d'énergie.

Certains de ces mécanismes ont rencontré jusqu'ici des difficultés. Lancé en 2009 et accordé sans conditions de ressources, l'ECO-PTZ par exemple, est considéré comme trop complexe et reste peu distribué par les banques. Il faut "essayer de provoquer la confiance au niveau des banques. Si elles ne jouent pas leur rôle, l'État le jouera", a averti M. Hulot.

"La simplification des aides est une bonne nouvelle, mais les mesures annoncées restent trop limitées", a estimé dans un communiqué la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). L'organisme regrette qu'il ne soit pas fait mention de "la mise en place d'un d'un guichet unique pour l'information et l'obtention des différentes aides" car "faciliter les démarches des ménages est un levier prioritaire", selon lui.

Ce plan "reste insuffisamment ambitieux" pour rénover les "passoires énergétiques" à horizon 2025, a réagi dans un communiqué l'Initiative Rénovons, qui regroupe des entreprises et des ONG. Le collectif souligne notamment que le plan ne prévoit "aucun financement supplémentaire d'envergure" par rapport au quinquennat précédent.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Thermostat iStock

Avec la hausse des prix et un risque de coupures cet hiver, la France a-t-elle changé de culture sur l’électricité ?

L'électricité n'a jamais été considérée comme un problème en France, où elle était jusqu'ici abondante et abordable. Mais l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires et l'envolée des prix due à la guerre en Ukraine change la donne. Soucieux de leur facture et sensibilisés à d'éventuels risques de...

Militants derniere renovation assemblee nationale renovation thermique batiments

Budget 2023 : le gouvernement n’allouera pas 12 milliards d’euros à la rénovation énergétique

Blocage de l'autoroute A6a, interruption d’un opéra en pleine représentation à Bastille, mise en berne du drapeau tricolore au Panthéon… Durant plusieurs jours, le collectif Dernière Rénovation a multiplié les actions pour appeler le gouvernement à agir sur la rénovation énergétique des bâtiments....

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

Subir ou se transformer, comment les entreprises s’adaptent à l’envolée des prix de l’énergie

La guerre en Ukraine accélère l’inévitable : l’enchérissement des coûts de l’énergie. Dans l’immédiat, les entreprises énergivores appellent l’État à les aider et à organiser le rationnement, elles répercutent aussi les hausses ou suspendent des unités de production. Des sociétés se projettent à...

Eolien COO

La crise de l’énergie freine la décarbonation des entreprises

L'augmentation inédite des coûts de l'énergie pourrait être perçue comme un moyen d’encourager la transformation des entreprises. Mais, dans les faits, il n'en est rien. La très forte volatilité des prix, l’absence de visibilité à long terme et les surcoûts qui réduisent les capacités...