Publié le 16 février 2021

ÉNERGIE

Le vortex polaire, qui touche les Etats-Unis, met à genoux tout le système électrique texan

La résilience des systèmes énergétiques face aux phénomènes météorologiques extrêmes va être clé à l'heure du changement climatique. Les records de froid enregistrés au Texas et dans plusieurs États américains l’illustrent douloureusement. Des milliers d’éoliennes et des dizaines de centrales à gaz ont littéralement gelé, privant des millions de foyers d’électricité.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP
@RonJenkins/GettyImage/AFP
Houston a connu des températures de -9°C en raison de la vague de froid qui recouvre l'État.

Les réseaux électriques américains sont assez fragiles. Et la vague de froid polaire qui recouvre plusieurs États a montré une nouvelle fois leur manque de résilience. Le Texas est particulièrement mis à mal. Avec des températures inférieures de -25 °C aux normales saisonnières, toutes les infrastructures ont souffert. Houston a atteint -9 °C et est paralysée par une épaisse couche de neige.

Face à des conditions exceptionnelles, plusieurs centrales à gaz, première source d’électricité de la zone, et des centrales à charbon se sont mises en fonctionnement très dégradé. La moitié des éoliennes de l’État, deuxième source d’approvisionnement (23 % du mix électrique), ont gelé sur pied. Quant à la production photovoltaïque, elle est à zéro. Seules les deux centrales nucléaires Comanche Peak fonctionnent encore à 100 %.

Production pétrolière stoppée

En conséquence, les opérateurs ont dû organiser des coupures d’électricité, afin d’éviter un effondrement global du réseau. Ainsi à chaque instant deux à trois millions de foyers sont privés de courant pour des durées allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Le Président Joe Biden a déclaré l’état d’urgence dans l’État. D’autres États font face à de mêmes difficultés dans une moindre ampleur. C’est le cas de l'Alabama, l'Oklahoma, le Kansas et le Mississippi et l'Oregon.

Outre l’approvisionnement électrique, c’est la production du pétrole qui est durement touchée. Au Texas, une production de deux millions de barils par jour environ a disparu des marchés. La conséquence a été une hausse immédiate des cours au-delà de 60 dollars, un record depuis treize mois alors que la crise pandémique a fait s’effondrer les cours ces derniers mois.               

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le vortex polaire, qui touche les Etats-Unis, met à genoux tout le système électrique texan

La résilience des systèmes énergétiques face aux phénomènes météorologiques extrêmes va être clé à l'heure du changement climatique. Les records de froid enregistrés au Texas et dans plusieurs États américains l’illustrent douloureusement. Des milliers d’éoliennes et des dizaines de centrales à gaz...

Lyon nuit éclairage Istock Radek Kucharski

Comment Lyon, la ville des Lumières, développe la réduction de son éclairage nocturne

Depuis sept ans, la ville de Lyon expérimente la réduction de l'intensité de son éclairage dans certaines zones résidentielles, avec une particularité : la lumière se réactive à son maximum au passage d'une voiture. Le bilan est positif, il permet d'économiser de l'énergie sans compromettre la...

panneaux solaires rénovation AleksandarGeorgiev IStock

Rénovation énergétique des logements : l'aide MaPrimeRénov' rencontre un vif succès

Malgré la pandémie, l'aide financière MaPrimeRénov' proposée depuis janvier 2020 aux ménages les plus modestes pour les soutenir dans leurs travaux de rénovation énergétique, a rencontré un grand succès. Rendre les logements moins gourmands en énergie est l'un des grands chantiers engagé par le...

Moteur ionique Thrust me

[Ces startups qui changent le monde] Thrustme veut rendre les nanosatellites plus accessibles et plus durables

L’espace est à un virage de son histoire. Il ne s’agit plus d’envoyer quelques gros satellites de plusieurs tonnes en orbite mais des constellations de minuscules engins appelés cubesats. La miniaturisation de leur système de propulsion est un défi. Les moteurs électriques de la jeune pousse...