Publié le 09 août 2019

ÉNERGIE

[Ces startups qui changent le monde] Thrustme veut rendre les nanosatellites plus accessibles et plus durables

L’espace est à un virage de son histoire. Il ne s’agit plus d’envoyer quelques gros satellites de plusieurs tonnes en orbite mais des constellations de minuscules engins appelés cubesats. La miniaturisation de leur système de propulsion est un défi. Les moteurs électriques de la jeune pousse française Thrustme devraient proposer une solution durable et économique. Pendant une semaine, Novethic met un coup de projecteur sur les startups responsables qui vont changer nos habitudes.

Moteur ionique Thrust me
De petits moteurs ioniques permettraient de rendre les constellations de cubesats plus durables et économiques.
@ThrustMe

L’industrie spatiale est en pleine mutation. Les besoins satellitaires sont désormais remplis par des constellations de petits satellites. Appelés cubesats, il s’agit de cubes de 10 centimètres de côté lancés par dizaines pour remplir des tâches aussi variées que surveiller l’évolution du climat, diffuser Internet pour les trois milliards d’humains qui n’en disposent pas encore, surveiller les cultures agricoles, etc. Mais piloter ces cubesats pour ajuster leur orbite, réagencer leur placement, et les désorbiter en fin de vie pour ne pas polluer les abords de la Terre, est un enjeu majeur.

Sur ces tout petits satellites, les propulseurs chimiques, utilisés pour les gros satellites et les fusées, sont compliqués à miniaturiser et chers. La startup Française Thrustme (littéralement : "propulse-moi") propose une solution originale. Il s’agit d’un moteur ionique qui va générer une légère propulsion, alimenté par les panneaux solaires du nanosatellite.

Lancements en 2019

Selon Ane Aanesland, fondatrice de ThrustMe et issue de l’école Polytechnique et du CNRS, les moteurs électriques de la jeune pousse française sont trois fois moins coûteux que ceux actuellement sur le marché. Reste à faire la démonstration du moteur ionique en dehors du laboratoire de Verrières-le-Buisson (Essone) où sont installés les 17 chercheurs et ingénieurs, pour passer à une démonstration dans l’espace.

Ce qui sera fait en 2019 avec deux lancements prévus. En cas de succès, une commercialisation est attendue pour 2020. Et le marché potentiel est gigantesque. Plus de 10 000 cubesats à lancer d’ici 2030. L’argument a convaincu la Commission européenne qui a financé l’entreprise française à hauteur de 2,4 millions d’euros. Une fois la preuve du concept faite, il y a fort à parier que les spécialistes du NewSpace comme SpaceX ou Blue Origin tourneront leur regard vers la pépite tricolore.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Thermostat iStock

Avec la hausse des prix et un risque de coupures cet hiver, la France a-t-elle changé de culture sur l’électricité ?

L'électricité n'a jamais été considérée comme un problème en France, où elle était jusqu'ici abondante et abordable. Mais l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires et l'envolée des prix due à la guerre en Ukraine change la donne. Soucieux de leur facture et sensibilisés à d'éventuels risques de...

Militants derniere renovation assemblee nationale renovation thermique batiments

Budget 2023 : le gouvernement n’allouera pas 12 milliards d’euros à la rénovation énergétique

Blocage de l'autoroute A6a, interruption d’un opéra en pleine représentation à Bastille, mise en berne du drapeau tricolore au Panthéon… Durant plusieurs jours, le collectif Dernière Rénovation a multiplié les actions pour appeler le gouvernement à agir sur la rénovation énergétique des bâtiments....

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

Subir ou se transformer, comment les entreprises s’adaptent à l’envolée des prix de l’énergie

La guerre en Ukraine accélère l’inévitable : l’enchérissement des coûts de l’énergie. Dans l’immédiat, les entreprises énergivores appellent l’État à les aider et à organiser le rationnement, elles répercutent aussi les hausses ou suspendent des unités de production. Des sociétés se projettent à...

Eolien COO

La crise de l’énergie freine la décarbonation des entreprises

L'augmentation inédite des coûts de l'énergie pourrait être perçue comme un moyen d’encourager la transformation des entreprises. Mais, dans les faits, il n'en est rien. La très forte volatilité des prix, l’absence de visibilité à long terme et les surcoûts qui réduisent les capacités...