Publié le 12 septembre 2022

ÉCONOMIE

ZEvent récolte plus de 10 millions d’euros pour lutter contre le changement climatique et un gros buzz

ZEvent, marathon annuel des champions du streaming pour jeux vidéo, permet de lever des fonds pour des ONG à travers la plateforme Twitch. Ils doivent relever des défis en direct (goals) auxquels sont associés un prix. Plus de 10 millions d’euros ont ainsi été récoltés au bénéfice de cinq ONG environnementales dont Sea Shepherd, la LPO et le WWF. Ce record témoigne de l’ampleur de la mobilisation climatique au sein de ce genre de public qui exige, des champions comme des politiques, une exemplarité pas forcément au rendez-vous.

ZEvent 2022 PascalGuyot AFP
L'évènement, créé il y a six ans, a permis de récolter plus de 10 millions d’euros, à verser à cinq ONG environnementales sélectionnées.
@PascalGuyot via AFP

Organisé à Montpellier avec 57 participants, champions du streaming de jeux vidéo, #ZEvent consiste à relever des défis en direct pendant une cinquantaine d’heures en appelant à la mobilisation le public qui suit le marathon sur la plateforme Twitch. Cet évènement, créé il y a six ans par Adrien Nougaret (Pseudo Twitch : Zerator), a permis de récolter plus de 10 millions d’euros, à verser aux cinq ONG environnementales sélectionnées. Dix fois plus que lors de la première édition. Des sommes colossales pour ces organisations. Pour Sea Shepherd, par exemple, l’argent récolté en trois jours à leur bénéfice est l’équivalent de leur budget annuel !

Si certains des défis réalisés en live avaient une connotation environnementale, comme organiser une collecte de déchets, d’autres "streamers" se sont fait épinglés pour des défis pas très bons pour le climat, en particulier de lointains trajets en avion. C’est le cas de Jeel, l’une des participantes attaquées sur le sujet.

Sensibiliser le public

Elle a fait son mea culpa, expliquant qu’elle vivait, compte tenu de son activité, entre la France et le Japon et que cela la conduit à prendre souvent l’avion. Consciente de l’impact environnemental de ce mode de vie, elle s’est réjouie de participer à un évènement au bénéfice d’ONG environnementales. Elle peut ainsi compenser en partie et sensibiliser un public dont les comportements écologiques ne sont pas forcément exemplaires.

De son côté, Emmanuel Macron a voulu s’associer à ce succès en félicitant tous les participants de cette opération, ce qui a divisé le public. De nombreux spectateurs l’ont interpellé sur la nécessité de gouverner en préservant l’environnement et le climat plutôt que de saluer ce qui reste une simple opération caritative, à l’image du défenseur de la nature qu’est Hugo Clement.

Quoi qu’il en soit ZEvent 2022 a permis de montrer que des populations de gamers plutôt technophiles étaient eux aussi très sensibles aux causes environnementales. Et prêts à se battre pour cela ! 

Anne-Catherine Husson Traore, @AC_HT_, directrice générale de Novethic


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Capitole Etats Unis midterms 2022 Mandel Ngan AFP

Les résultats des élections américaines montrent les limites de la guerre d’influence anti-woke

"Trump-Biden, la revanche" était le titre du scénario écrit par les sondages pour les élections de mi-mandat organisées le 8 novembre. Mais les électeurs en ont écrit un autre. Le camp démocrate, emmené par le Président Biden, a beaucoup mieux résisté que prévu à une vague de submersion rouge de...

Election lula bresil 301022 CARL DE SOUZA AFP

Lula, réélu à la tête d’un Brésil divisé sur tout : l’Amazonie, l’agro-industrie et les inégalités de richesse

Lula, l’ancien métallo, est redevenu à 77 ans le président du Brésil. Cet homme de gauche à la tête d’une large coalition, a battu d’une courte tête Jaïr Bolsonaro, le Trump tropical. Cette élection cruciale pour la protection de l’Amazonie, poumon mondial menacé, est aussi un coup d’arrêt à un...

Liz Truss Daniel Leal AFP

La démission de Liz Truss, nouvelle mort du Royaume-Uni d’Élisabeth II et de Margaret Thatcher ?

Le mandat de la Première ministre britannique n’aura survécu qu’un peu plus d’un mois à la reine d’Angleterre. Liz Truss est encore en vie mais sa carrière politique est morte, 45 jours après l’enterrement en grande pompe d’Élisabeth II qui traînait dans son cortège les derniers restes du 20e...

Vincent Edin

Vincent Edin (journaliste, auteur) : "Les mobilisations sociales sont le signe d'une maltraitance institutionnelle"

D’un côté, une colère sociale qui s’intensifie. De l’autre, un gouvernement qui refuse de légitimer le mouvement… en toute logique, d’après Vincent Edin, spécialiste de la rhétorique politique. Selon lui, l’absence de consensus à la croisée des luttes ne permet pas aux revendications d’aboutir...