Publié le 12 septembre 2022
ÉCONOMIE
ZEvent récolte plus de 10 millions d’euros pour lutter contre le changement climatique et un gros buzz
ZEvent, marathon annuel des champions du streaming pour jeux vidéo, permet de lever des fonds pour des ONG à travers la plateforme Twitch. Ils doivent relever des défis en direct (goals) auxquels sont associés un prix. Plus de 10 millions d’euros ont ainsi été récoltés au bénéfice de cinq ONG environnementales dont Sea Shepherd, la LPO et le WWF. Ce record témoigne de l’ampleur de la mobilisation climatique au sein de ce genre de public qui exige, des champions comme des politiques, une exemplarité pas forcément au rendez-vous.

@PascalGuyot via AFP
Organisé à Montpellier avec 57 participants, champions du streaming de jeux vidéo, #ZEvent consiste à relever des défis en direct pendant une cinquantaine d’heures en appelant à la mobilisation le public qui suit le marathon sur la plateforme Twitch. Cet évènement, créé il y a six ans par Adrien Nougaret (Pseudo Twitch : Zerator), a permis de récolter plus de 10 millions d’euros, à verser aux cinq ONG environnementales sélectionnées. Dix fois plus que lors de la première édition. Des sommes colossales pour ces organisations. Pour Sea Shepherd, par exemple, l’argent récolté en trois jours à leur bénéfice est l’équivalent de leur budget annuel !
Voici le montant officielle de la cagnotte #ZEVENT22 :
10182126€
récolté au profit de 5 bénéficiaires !
Encore bravo à vous et merci pour tout ! pic.twitter.com/FCOTTrDWg4— Z Event (@ZEventfr) September 12, 2022
Si certains des défis réalisés en live avaient une connotation environnementale, comme organiser une collecte de déchets, d’autres "streamers" se sont fait épinglés pour des défis pas très bons pour le climat, en particulier de lointains trajets en avion. C’est le cas de Jeel, l’une des participantes attaquées sur le sujet.
Et les fameux goals du #ZEVENT2022 comme chaque année ! Il y en a pas énormément comparé à d'autres, mais j'ai hate d'être à ce week-end ! pic.twitter.com/MyT1vptBCo
— Jeel - アレクサンドラ (@Jeel_TV) September 6, 2022
Sensibiliser le public
Elle a fait son mea culpa, expliquant qu’elle vivait, compte tenu de son activité, entre la France et le Japon et que cela la conduit à prendre souvent l’avion. Consciente de l’impact environnemental de ce mode de vie, elle s’est réjouie de participer à un évènement au bénéfice d’ONG environnementales. Elle peut ainsi compenser en partie et sensibiliser un public dont les comportements écologiques ne sont pas forcément exemplaires.
De son côté, Emmanuel Macron a voulu s’associer à ce succès en félicitant tous les participants de cette opération, ce qui a divisé le public. De nombreux spectateurs l’ont interpellé sur la nécessité de gouverner en préservant l’environnement et le climat plutôt que de saluer ce qui reste une simple opération caritative, à l’image du défenseur de la nature qu’est Hugo Clement.
Parmi les associations défendues par #ZEVENT2022 : la @LPOFrance qui vous demande en vain de mettre fin aux chasses cruelles, et @SeaShepherdFran qui vous demande en vain de mettre fin aux méthodes de pêche qui massacrent les dauphins. https://t.co/gGnEPSriMR
— Hugo Clément (@hugoclement) September 11, 2022
Quoi qu’il en soit ZEvent 2022 a permis de montrer que des populations de gamers plutôt technophiles étaient eux aussi très sensibles aux causes environnementales. Et prêts à se battre pour cela !
Anne-Catherine Husson Traore, @AC_HT_, directrice générale de Novethic