Publié le 12 janvier 2021
ÉCONOMIE
Un tiers des 20 milliards d'euros du nouveau Programme d’investissements d’avenir sera consacré à l’environnement
Le nouveau Programme d’investissements d’avenir doit faire la part belle à la transition énergétique et écologique. Un tiers de l’enveloppe de 20 milliards d’euros doit y être consacré, le reste des dépenses ne devant pas être défavorable à l’environnement. Agriculture durable, villes résilientes, recyclage,... devraient faire partie des nouveaux thèmes d’investissement.

@AirLiquide
Après le plan de relance à 100 milliards d’euros, le gouvernement met désormais 20 milliards d’euros sur la table pour investir dans l’avenir. Il a annoncé le lancement d’un quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA), qui seront débloqués sur la période 2021 à 2025, avec pour ambition de "transformer la France par l’innovation". Ce programme, qui existe depuis dix ans, se fixe cette fois l’ambition de répondre aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité et de la résilience du pays.
Pour cela, le gouvernement a fixé l’objectif qu’au moins 30 % des dépenses totales du PIA soient consacrées à des investissements pour la transition écologique et énergétique. Une ambition calquée sur celles du plan de relance européen lancé pendant la crise sanitaire, ainsi que sur le propre plan de relance français.
Outre ce fléchage vers des investissements verts, le PIA se fixe aussi l’objectif que les 70 % restant du plan ne soit pas défavorable à l’environnement. Un dispositif qui n’existait pas dans les précédents programmes d’investissements d’avenir. L’évaluation du caractère défavorable des dépenses reviendra au secrétariat à l’investissement, l’organe chargé du PIA.
Même logique que le budget vert
"Nous sommes dans la logique du budget vert, que nous avons lancé l’année dernière", explique un porte-parole du gouvernement. Le PIA 4 va suivre la même logique que le budget de l’État qui mesure désormais l’impact sur l’environnement de l’action publique, le Projet de loi de finance 2021 comptabilisant ainsi près de 38 milliards de dépenses favorables à la transition, et 10 milliards défavorables.
Les thèmes d’investissements du nouveau PIA se portent donc en grande partie sur des technologies vertes. Parmi les quatre premières priorités d’investissement du nouveau PIA, se trouvent ainsi la stratégie de développement de la filière hydrogène décarbonée, annoncée en septembre dernier. Les trois autres sont la cybersécurité, l’informatique quantique et le numérique dans l’enseignement.
Onze nouvelles stratégies sont déjà en cours d’élaboration et devraient bénéficier d’investissements publics dans les cinq prochaines années. La plupart d’entre elles sont aussi liées à la transition écologique, comme l’agriculture durable, l’alimentation favorable à la santé, le recyclage, les villes durables et résilientes, ou encore la décarbonation de l’industrie. Le principe selon lequel les dépenses ne doivent pas être défavorables à l’environnement risque en revanche de faire l’objet de discussions intenses sur d’autres thèmes envisagés, tels que le développement de la 5G.
Arnaud Dumas, @ADumas5