Publié le 20 octobre 2023

ÉCONOMIE

Ultra fast-fashion : Temu, la nouvelle application encore plus virale que Shein

Prix cassés, application virale et marketing agressif : Temu, le nouveau venu du e-commerce chinois explose tous les classements en Europe et aux États-Unis. Concurrente direct de la plateforme d’ultra fast-fashion Shein, l’entreprise utilise les mêmes méthodes en les poussant un cran plus loin. Un succès fulgurant qui n’est pas toujours vu d’un bon œil par ses concurrents mais aussi les acteurs publics.

Temu STEFANI REYNOLDS AFP
Temu est l'application gratuite la plus téléchargée aujourd'hui en France.
STEFANI REYNOLDS / AFP

"Fais du shopping comme un milliardaire." Le slogan de la nouvelle plateforme de commerce électronique chinoise Temu (prononcer "Ti-mou") annonce la couleur. Créée en juillet 2022 et déployée progressivement aux États-Unis, en Australie puis en Europe, la marque ultra low-cost a débarqué en France au mois d’avril dernier. Depuis, sa popularité ne cesse de grandir : son application est devenue en seulement quelques mois la plus téléchargée dans l’Hexagone.

Derrière ce succès se cache PDD Holdings, une entreprise chinoise également à l’origine de Pinduoduo, un autre site d’e-commerce dont le chiffre d’affaires a dépassé les 5,4 milliards de dollars au premier trimestre 2023. Fort de ces résultats, PDD Holdings a décliné sa recette gagnante pour conquérir un marché plus occidental, au point de concurrencer sérieusement des acteurs du secteur déjà bien installés. "Ce que l’on observe avec les premiers chiffres, c’est que Temu a pris une sacrée part de marché en France sur des marques comme Kiabi, AliExpress, mais aussi Shein", expliquent à Novethic Laëtitia Lamari et Adrien Naeem, analystes e-commerce. 

Une application virale

Une analyse qui n’a rien d’étonnant. Temu et Shein partagent de nombreuses similitudes, à commencer par le prix. Temu propose ainsi des robes à partir de 3,28 euros et des chaussures de sport pour seulement 6,11 euros. Mais à la manière d’un grand bazar, les clients y trouvent aussi des jouets, de la décoration ou de l’électronique, le tout expédié directement depuis des "milliers d’usines qui fabriquent les produits à la demande en Chine", note Adrien Naeem. Sur ce point, Temu se différencie en adoptant un business model plus proche de celui d’Amazon. À l’inverse de Shein, qui commercialise des vêtements et accessoires qu’elle développe en interne, ce qui représente un coût pour la marque de real-time fashion, Temu fait office de market place où les fournisseurs ajoutent leurs propres produits. 

Une différence qui s’arrête cependant ici : côté expérience utilisateur et stratégie marketing, les deux plateformes font usage des mêmes méthodes décriées. "Grâce à un système de gamification et un catalogue infini, le client est extrêmement engagé et poussé à rester sur l’application", observe Laëtitia Lamari. Temu va même un cran plus loin en mettant en place des jeux de parrainage, permettant aux acheteurs de recevoir gratuitement des produits et poussant à la surconsommation. L’entreprise utilise en outre des "techniques de manipulation dans les interfaces qui ne sont pas éthiques, comme l’usage des données clients ou l’intelligence artificielle, pour analyser le comportement des consommateurs et augmenter la viralité", souligne Adrien Naeem.

Sur le plan marketing, enfin, Temu applique les mêmes principes que Shein en faisant appel à des micro-influenceurs pour promouvoir son application. La marque ne lésine d’ailleurs pas sur les investissements promotionnels. En août 2023, Temu aurait publié plus de 8 000 publicités sur Facebook, Instagram et Whatsapp selon des données délivrées par Meta. Un peu plus tôt dans l’année, en février 2023, la plateforme s’était offert un spot le soir du Super Bowl, événement majeur aux États-Unis, pour la modique somme de sept millions de dollars. 

Enquête sur la qualité des produits

Mais alors, Temu pourrait-il prendre la place de Shein ? "Il l’a déjà dépassé", estime Adrien Naeem. "C’est très paradoxal de voir l’explosion de ce genre de market place alors que la conscience écologique est aujourd’hui très présente. Mais force est de constater qu’elles répondent à un besoin, en particulier dans un contexte inflationniste", ajoute-t-il. La bataille entre les deux firmes a en tout cas commencé. Aux États-Unis, Temu a poursuivi Shein en juillet dernier, accusant la marque "d’étouffer la concurrence, en imposant des amendes et des pénalités aux fournisseurs qui travaillent avec [Temu]", rapporte le Time

Outre ses concurrents, Temu est également attendu au tournant par les autorités qui s’interrogent sur ses pratiques. Soupçonné d’utiliser un logiciel espion au travers de son application, selon un rapport du cabinet Grizzly Research, Temu est par ailleurs dans le viseur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France. Celle-ci a ouvert une enquête sur la qualité des produits vendus sur la plateforme. En 2020, l’administration avait obtenu le déréférencement de la plateforme Wish. Parmi les motifs de son interdiction, la dangerosité de certains produits, comme des bijoux fantaisies, des jouets et des appareils électriques.

Florine Morestin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...