Publié le 10 octobre 2022
ÉCONOMIE
Pénurie d’essence : la série télé "L'Effondrement" est-elle une dystopie en-dessous de la réalité ?
La série "L'Effondrement", diffusée sur Canal+, met en scène les dysfonctionnements tous azimuts provoqués en France par un effondrement de la civilisation actuelle. L’épisode 2 est consacré aux stations-services. La situation à la pompe de ces derniers jours montre que la fiction rejoint la réalité. Les conséquences d’une pénurie d’essence bien réelle conduisent à de vrais drames puisqu'un automobiliste en a même poignardé un autre en Haute-Savoie et que de nombreux autres sont dans une galère totale.

@capture d'écran
La série "L’Effondrement" a été créée, produite et réalisée par le collectif Les Parasites. Centrée sur les conséquences et les réactions des personnes à un effondrement de toute la société dont on ne comprend pas la nature, elle a été diffusée en 2019 sur Canal+ et reste accessible sur la chaine YouTube du collectif. L’épisode 2 met en scène les pénuries d’essence dans des stations-services prises d’assaut avec des automobilistes aux comportements plus incivils les uns que les autres : vols, agressions, bagarres... tout se délite. Ce qui devait être une dystopie supposée "faire réfléchir" les spectateurs pour provoquer un électrochoc s’avère finalement presque en dessous de la réalité.
En Haute-Savoie, un automobiliste suisse de 33 ans qui en a doublé un autre dans une station-service le 5 octobre 2022 a reçu six coups de couteau devant ses enfants. Son agresseur de 20 ans a été arrêté. Sur les réseaux sociaux le sujet tourne en boucle. Les #penuriecarburant et #carburant sont en tête de toutes les tendances sur Twitter. On y montre à la fois des scènes de dysfonctionnement, y compris des services de police, faute de carburant mais on y dénonce aussi les incivilités de ceux qui stockent l’essence au détriment de tous.
"La situation est exceptionnelle et était imprévisible"
La série s’est avérée prémonitoire sur plusieurs points : le comportement des automobilistes qui ont aggravé la situation dans les stations encore approvisionnées mais aussi l’incapacité du "système" à continuer à fonctionner sans essence à la pompe. Les transports scolaires, les ambulances, les infirmières peuvent ne plus pouvoir rouler et assurer les services publics. Côté automobilistes, les conducteurs de SUV hybrides pensant être protégés ont, eux aussi, été stoppés net. Car sans essence, le moteur électrique finit par s’arrêter. Les véhicules en panne sont remorqués dans des dépôts où les règles de sécurité interdisent d’apporter un bidon d’essence pour recharger la voiture et pouvoir enfin la déplacer. La situation est inextricable sauf à obtenir l’autorisation d’être escorté par un agent de sécurité qui permet de faire repartir le SUV paralysé.
"La situation est exceptionnelle et était imprévisible", expliquent les dépanneurs débordés. Pourtant Les Parasites avaient voulu offrir une fiction documentée pour montrer qu’il fallait se préparer aux crises à venir en commençant par les imaginer. Les conséquences des grèves dans les raffineries ont été calamiteuses, en grande partie parce que la stratégie mise en place visant à expliquer qu’il n’y avait pas mathématiquement de pénurie puisque 12% de stations (chiffre du mercredi 5 octobre) restaient approvisionnées s’est avérée remarquablement inefficace. Dans les zones très denses de populations, les automobilistes ne pouvaient que constater qu’il y avait bien un problème.
La semaine s’annonce à haut risque dans la réalité. Dans la série des Parasites, l’épisode de 17 minutes finit mal ou presque. Le père dont la voiture a été volée finit par s’enfuir, accompagné de ses deux filles, au volant d’un camion après avoir braqué avec une arme les propriétaires. Même s’ils roulent, les filles comme le père n’ont plus le cœur à chanter comme ils le faisaient au début du court métrage !
Anne-Catherine Husson Traore, @AC_HT, directrice générale de Novethic