Publié le 31 décembre 2020

ÉCONOMIE

Les 10 articles les plus lus sur Novethic

Novethic a accueilli près de 22 millions de visiteurs en 2020. Un record ! Avec vous, nous avons parlé Covid-19 bien sûr, mais à travers de nombreux prismes. Nous avons évoqué son impact sur la responsabilité sociale des entreprises, la nécessaire prise en compte des enjeux sociaux de la pandémie, la transformation du monde du travail, ou encore l’influence de cette année folle sur la transition énergétique. Ce sont ces 10 articles, dans l’ordre, qui vous ont le plus intéressés ces 12 derniers mois.

Journal article image PeopleImages
En 2020, Novethic a accueilli 22 millions de visites.
@PeopleImages

Avec le film Contagion, Hollywood avait tout prévu

Contagion steven soderbergh Warner Bros[19 mars 2020] Les premiers jours du confinement en mars et la prise de conscience de l’ampleur de l’épidémie naissante ont remis sur le devant de la scène un film de 2011 : "Contagion" de Steven Soderberg. Dans le plus pur style hollywoodien, ce film, inspiré d’épidémie du SRAS de 2003, décrivait l’apparition d’une épidémie en Asie, la recherche du patient zéro, les taux intenables d’infections, la course aux vaccins… Ce film ultradocumenté montre à quel point l’émergence d’une épidémie comme celle du Covid-19 était attendue par des experts, souvent peu écoutés par les gouvernements. 

La crise du covid-19, stress test grandeur nature de la RSE

Csm stress test Rse istock liravega bf 86f68ada7d[15 avril 2020] Bien avant la crise du Covid-19, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) était considérée comme un incontournable par de nombreuses des sociétés modernes. Mais le Covid-19 a été le crible pour savoir "qui parle et qui fait". Les entreprises les plus engagées sont celles qui ont réagi le plus rapidement lors de la crise en matière de protection sanitaire des salariés et de partage de la valeur dans un contexte d’activité réduite et de recours au chômage partiel. Celles-ci ont aussi surperformé sur les marchés.

En pleine crise épidémique mondiale, six films à voir pour penser le monde d’après

Six films[11 août 2020] Au milieu de l’été, alors que nous pouvions espérer que le plus dur de la crise du Covid-19 était derrière nous, nous vous proposions six de nos films préférés pour imaginer un monde différent : plus responsable, plus intelligent, plus solidaire… Aujourd’hui, on le sait, la crise est loin d’être finie, mais ces œuvres gardent tous leurs sens. On vous conseille de nouveau avec enthousiasme le combat d’une Islandaise dans "Woman at War", la recherche des meilleures idées à travers le monde dans "Demain", la dystopie effrayante de "Idiocracy"…

Découvrez les 10 entreprises du CAC40 qui ont le plus d'impact positif sur la planète et la société

CAC40 impact iStock Fokusiert[20 février 2020] Impak Finance, une société de notation franco-québécoise proposait en ce début 2020 une méthodologie pour noter l’impact positif et la gouvernance des sociétés du CAC40. Le résultat était assez édifiant. La note moyenne atteignait seulement 222 sur 1000. Même le plus vertueux du classement, Schneider Electric, se contentait d’un modeste 439 sur 1000. Cela montrait toute la marge de progression pour les plus grandes entreprises de l’indice français.

Objectifs de développement durable : l'ONU crée un outil en ligne d'autoévaluation pour les entreprises

S D G[27 février 2020] Les objectifs de développement durable (ODD) sont la boussole qui doit guider la transformation de toutes les entreprises pour aller vers une transformation durable de nos économies. Pour les y aider, l’ONU, à travers le Global Compact, a lancé un outil d’auto-évaluation pour les entreprises, baptisé le SDG Action Manager (SDG signifie ODD en anglais). Danone a été le premier à le tester à l’adopter.

Six leçons du covid-19 : ce que la crise va changer dans notre économie

Coronavirus economie lecons Designer 1[4 mai 2020] Alors que le premier confinement prenait fin, force était de constater que le monde n’avait pas complétement changé comme on en avait rêvé. Mais déjà se dessinait un peu ce qui ne serait plus jamais comme avant dans nos économies. Ainsi, on notait le besoin d’un nouveau pacte entre entreprises et salariés, alors que la notion de travailleurs essentiels bousculait des certitudes. On voyait les pétroliers à genoux prendre conscience de leur fragilité. On affirmait la nécessité de ne plus dépendre d’usines situées au bout du monde.

Les grands patrons appellent à "mettre l’environnement au cœur de la reprise"

La Defense Paris Augustin Lazaroiu[5 mai 2020] Alors que nous attendions d’avoir les premières lignes du plan de relance français pour atténuer les effets de la crise économique, 90 grands patrons prenaient la plume et appelaient à y inclure l’environnement. On y trouvait Patrick Pouyanné de Total, Thomas Burbel d'Axa, Éric Lombard de la Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale), Emmanuel Faber de Danone, Jean-Bernard Lévy d'EDF ou encore Geoffroy Roux de Bézieux du Medef. Un revirement pour ce dernier qui peu avant demandait encore d’alléger les obligations environnementales pour faciliter la vie des entreprises exsangues.            

Exxonmobil versus Total : les pétroliers s’opposent sur le monde d’après

Installation petroliere de Total au Gabon sur le site offshore de Grondin PascalLaurent Total[5 juin 2020] La crise mondiale a été une triple peine pour les pétroliers : mise à l’arrêt de leur activité, chute de la demande et baisse des cours du barils. Toutes ces entreprises ont dû repenser leur avenir à court terme et enfin se positionner clairement sur la transition énergétique mondiale. Pour ce qui est des majors, on a vu un clivage de part et d’autre de l’Atlantique. Là où les Américaines croient à un avenir fossile, les Européennes se voient en énergéticiens globaux avec un fort socle de renouvelables. Symbole de ces deux visions : Exxon et Total.

Covid-19 : le télétravail est désormais obligatoire sous peine de sanction pour les entreprises

Teletravail pixabay[30 octobre 2020] Si 2020 a été l’année du coronavirus, elle aura aussi été l’année du télétravail. Beaucoup de Français l’ont découvert lors du premier confinement. Et pour le second, la ministre du Travail Elisabeth Borne avait l’ambition de le rendre obligatoire. Un casse-tête pour beaucoup d’entreprises qui ont dû s’équiper et adopter de nouveaux protocoles. Mais désormais pour de nombreux travailleurs, ce mode d’activité est devenu la norme.

Un vêtement en coton sur cinq vendu dans le monde provient d'un camp de travail ouïghour en Chine

Vetements ouighours[27 août 2020] Le cas des Ouïghours, minorité musulmane privée de liberté en Chine, a été un sujet majeur en matière de droits humains en 2020. Une enquête menée par plusieurs ONG a été particulièrement frappante à ce sujet. Elle montrait qu’une quantité incroyable de vêtements, venant de grandes marques mondiales, venaient de camp de travail forcé en Chine où étaient détenus des Ouïghours. Certaines grandes entreprises ont découvert cette face sombre de leurs propres chaînes d’approvisionnement avec cette enquête.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...

Assaut contre les batiments du Congres de la Cour supreme et du palais presidentiel Brasilia janvier 2023 EVARISTO SA AFP

La prise éphémère des symboles démocratiques de Brasilia incarne les nouvelles batailles de l’extrême droite

Pendant quatre heures dimanche, les partisans de Jair Bolsanaro ont rejoué la prise du Capitole sous d’autres latitudes. Couverts de drapeaux brésiliens, ils ont pris d’assaut la place des Trois pouvoirs construite par Oscar Niemeyer, vandalisant au passage le Congrès, la Cour Suprême et le palais...

Montage photos tondelier ciotti bompard marseille dec 2022 AFP

Les changements à la tête de quatre partis politiques feront-ils plus de place à l'écologie dans le débat public ?

Quatre nouveaux dirigeants de partis politiques ont été désignés ce week-end. Élus par des militants, comme Marine Tondelier pour EELV et Eric Ciotti pour les Républicains ou désignés par les instances de leurs partis comme Manuel Bompard qui remplace Jean-Luc Mélenchon à la tête de la France...

Eva Kaili Parlement europeen CCO

Qatar 2022 : la compétition sportive n’a pas dissipé le parfum de corruption qui flotte jusqu’au Parlement européen

Les appels au boycott se sont taris face aux matches de football mais la corruption dénoncée depuis l’attribution de la Coupe du Monde poursuit ses ravages. Elle est à l’origine de l’interpellation de la vice-présidente grecque du Parlement européen vendredi. Eva Kaili, du parti S&D, s’était...