Publié le 12 mai 2023
ÉCONOMIE
Retraites, pandémie, attentats : Leetchi surfe sur la vague des cagnottes solidaires
Les fêtes, pots de départ ou enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon ne sont pas les seuls motifs de collecte sur Leetchi. La plateforme pionnière des cagnottes en ligne voit de plus en plus se développer les projets solidaires ces dernières années, comme le soutien aux grévistes dans le cadre de la récente réforme des retraites.

@ACHT
La réforme des retraites s’est aussi jouée dans les cagnottes en ligne. La plateforme Leetchi a vu se multiplier les collectes pour soutenir financièrement les grévistes, à la manière des caisses de grèves créées par les syndicats. Plus connue pour les pratiques festives tels que les pots de départ en entreprise, les collectes pour les cadeaux d’anniversaire, de mariage, etc., Leetchi voit de plus en plus arriver le phénomène des cagnottes solidaires. "On assiste à une nouvelle forme de solidarité qui se développe au travers de la plateforme", remarque Alix Poulet, la directrice générale de la fintech.
La dirigeante date à l’année 2015 le début de cette tendance, au moment des attentats contre Charlie Hebdo. "Des cagnottes se sont formées spontanément pour aider les familles des victimes", explique-t-elle. Depuis, la tendance a perduré et s’est amplifiée lors d’événements fédérateurs, tels que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou encore au moment de la pandémie de Covid-19 et des confinements. "Une cagnotte de 18 millions d’euros a été levée en quelques semaines après le début du confinement pour soutenir le personnel soignant", reprend Alix Poulet.
60 millions d’euros de collectes solidaires en 2022
Depuis la création de la plateforme en 2009, Leetchi a permis de lever 1,5 milliard d’euros, dont presque 300 millions d’euros pour des projets solidaires. En 2022, ces projets solidaires ont représenté près du quart des collectes, soit 60 millions d’euros sur les 250 millions ayant transité par les cagnottes. Les sujets qui suscitent le plus l’adhésion des internautes sont en premier l’entraide, comme cela s’est confirmé avec les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, puis la santé, la protection des animaux, les associations et les causes humanitaires.
Ces collectes de dons sont en général amplifiées par les réseaux sociaux, véritable caisse de résonnance du phénomène. À tel point que, selon Alix Poulet, "Leetchi est employé parfois comme une autre forme de pétition. On utilise la cagnotte pour faire savoir qu’une cause est importante, sans forcément mettre l’accent sur le montant à atteindre".
La cause environnementale progresse
Les cagnottes solidaires comptent en moyenne 24 participants pour 40 euros de dons, et atteignent autour de 1 000 euros. Leetchi veut cependant soutenir ce mouvement pour devenir "le référent de la collecte solidaire". La plateforme a notamment revu sa politique tarifaire pour favoriser les petites cagnottes, en ciblant notamment un public jeune, très présent sur les sites de dons en ligne. Depuis le début du mois de mai, la commission de Leetchi est désormais gratuite sur les collectes inférieures à 100 euros, elle monte à 6% pour celles inférieures à 10 000 euros.
La conjoncture économique actuelle, caractérisée par une baisse du pouvoir d’achat, a toutefois tendance à réduire les volumes de dons. Selon l’observatoire national et régional des générosités réalisé par Odoxa en octobre 2022, 35% des Français déclarent ainsi avoir moins donné l’année dernière en raison de l’inflation. "Malgré cela, on voit qu’ils continuent de faire des dons pour les causes qui leur tiennent à cœur", assure Alix Poulet. Les projets liés à l’environnement sont ceux qui progressent le plus, selon l’étude d’Odoxa. Dans le classement des causes préférées des Français, la protection de l’environnement a gagné 7 points entre 2021 et 2022 (5ème position), l’aide aux populations victimes de catastrophes naturelles ou d’attentat a grimpé de 5 points (7ème position).