Publié le 24 juin 2021

ÉCONOMIE

Plan de relance français : la Commission européenne débloque 40 milliards, dont la moitié sera dédiée à la transition écologique

La Commission européenne va approuver le plan de relance et de résilience européen français, pour lequel le gouvernement français demande des fonds européens à hauteur de 40 milliards d’euros. La moitié de cette enveloppe européenne devrait servir à financer des projets liés à la transition écologique du pays. 

Drapeau Union Européenne EC
La Commission européenne valide un à un les plans de relance des États membres.
@EC

Ursula von der Leyen a aposé le sceau européen sur le plan de relance et de résilience français. La France va donc pouvoir obtenir près de 40 milliards d’euros de la part de Bruxelles afin de financer l’enveloppe totale de 100 milliards d’euros prévu pour le pays. Ursula von der Leyen fait le tour des États membres pour leur annoncer, un à un, la bonne nouvelle. Avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, elle se rend mercredi 23 juin au soir sur le campus Teratec du Commissariat à l’énergie atomique et au énergies alternatives.

Le Plan national de relance et de résilience (PNRR), pour son appellation officielle, comme ceux de chacun des États membres, devait en effet passer par la case bruxelloise. Présenté par Bercy en avril 2021, il découle directement du plan France Relance présenté, lui, en septembre 2020.

La Commission européenne doit en effet s’assurer que les objectifs pour lesquels la France demande des subsides européens, correspondent bien à ceux de l’Union européenne, notamment en termes de financement de la transition écologique. Cette approbation permet donc à la France d’obtenir les financements auprès de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), un outil européen spécialement pour la relance. Doté en tout de 672,5 milliards d’euros, il accordera des financements aux États membres soit sous forme de subvention, soit sous forme de prêts, entre 2021 et 2026.

Financer la transition écologique

Près de la moitié des fonds européens financeront des projets liés à la transition écologique, en France. Une proportion supérieure à celle exigée par l’Europe pour bénéficier de cette enveloppe, la Commission demandant que les plans de relance nationaux consacrent 37 % de leurs financements à ces thèmes. Le plan français prévoit ainsi de consacrer 5,8 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments, ou encore 7 milliards d’euros pour le financement d’infrastructures vertes et de mobilités durables. Un quart du plan français aura par ailleurs pour objectif de favoriser la transition numérique des entreprises, comme demandé par l’Europe, le reste étant consacré au renforcement de la compétitivité des entreprises.

Le gouvernement français a déjà commencé à financer des projets liés à son plan de relance. Plus de 30 milliards d’euros ont ainsi été décaissés. Les subsides européens viendront donc renforcer cette enveloppe. La décision d’approbation par la Commission européenne doit cependant encore être validée par le Conseil européen. Il dispose de quatre semaines pour le faire, sa décision devrait donc intervenir en juillet. Un premier versement correspondant à 13 % de l’enveloppe de 40 milliards d’euros pourra donc être effectué.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...