Publié le 21 janvier 2022

ÉCONOMIE

La néobanque verte OnlyOne calcule l’empreinte carbone à partir des tickets de caisse

Lancée en avril 2021, la banque digitale qui se veut écologique va proposer à ses clients un calculateur de l’empreinte carbone de chacun de leurs achats alimentaires. Un scan de leur ticket de caisse en sortant du magasin leur donnera le décompte exact des émissions de CO2 qu’ils ont généré, afin de les inciter à s’orienter vers des produits moins émetteurs.

Smartphone neobanque CCO
OnlyOne permet d'ouvrir un compte bancaire à partir de son smartphone.
@CCO

C’est une toute jeune banque digitale, créée en 2018 et lancée en 2021. OnlyOne multiplie déjà les fonctionnalités pour aider ses clients à rendre leur compte bancaire plus vert. La prochaine à voir le jour va ainsi leur permettre de connaître précisément l’empreinte carbone de leurs achats à partir du scan de leurs tickets de caisse. Plusieurs banques, dont OnlyOne, proposent déjà de calculer l’empreinte carbone des dépenses affichées sur le compte. Mais la jeune pousse veut aller un cran plus loin.

"Les calculs d’empreinte carbone sur les simulateurs sont souvent dans les grosses mailles", explique Kamel Naït-Outaleb, le président et co-fondateur d’OnlyOne. "Notre fonctionnalité permet de connaître les émissions d’un produit et non plus d’une catégorie d’achats, c’est donc beaucoup plus granulaire", poursuit-il. Concrètement, le consommateur prend la photo de son ticket de caisse sur son smartphone, et son appli bancaire l’analyse et reconnaît les produits qui y sont inscrits. En cas de difficulté à les reconnaître, le consommateur peut toujours scanner le code barre du produit. OnlyOne peut ensuite calculer les émissions de CO2 de chaque produit.

Ne pas culpabiliser

Selon les tests de la fintech, la différence peut être importante entre le simple simulateur des dépenses et le scan du ticket de caisse. Une dépense de 26,30 euros chez Carrefour inscrite sur le relevé de compte représentera ainsi 11 kg de CO2 émis selon les simulateurs traditionnels. En scannant le ticket de caisse correspondant à la même dépense, OnlyOne arrive à 8,98 kg de CO2. "Sans viande ou sans produits de l’étranger, l’empreinte carbone peut être réduite jusqu’à 40 %", assure Kamel Naït-Outaleb.

Cet outil vise à aider les clients de la banque à améliorer leurs pratiques de consommation alimentaire. "Notre objectif n’est pas de les culpabiliser, mais pour ceux qui veulent agir, il faut qu’ils puissent connaître ce qu’ils achètent", explique le cofondateur. Dans un second temps, qui nécessitera de nouveaux développement, OnlyOne prévoit de proposer à ses clients des alternatives aux achats les plus émetteurs en suggérant, par exemple, un produit venant de France plutôt qu’un autre acheminé depuis l’autre bout du monde.

La fonctionnalité du scan du ticket de caisse est pour l’instant encore en phase de test, afin de s’assurer que la lecture du ticket et l’analyse des produits soit la plus juste possible. Selon la banque, 98 % des tickets sont actuellement lus correctement et 96 % des informations sont bien décryptées. Elle devrait être disponible aux 5 000 personnes ayant ouvert un compte sur OnlyOne d’ici le mois de mars.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Capitole Etats Unis midterms 2022 Mandel Ngan AFP

Les résultats des élections américaines montrent les limites de la guerre d’influence anti-woke

"Trump-Biden, la revanche" était le titre du scénario écrit par les sondages pour les élections de mi-mandat organisées le 8 novembre. Mais les électeurs en ont écrit un autre. Le camp démocrate, emmené par le Président Biden, a beaucoup mieux résisté que prévu à une vague de submersion rouge de...

Election lula bresil 301022 CARL DE SOUZA AFP

Lula, réélu à la tête d’un Brésil divisé sur tout : l’Amazonie, l’agro-industrie et les inégalités de richesse

Lula, l’ancien métallo, est redevenu à 77 ans le président du Brésil. Cet homme de gauche à la tête d’une large coalition, a battu d’une courte tête Jaïr Bolsonaro, le Trump tropical. Cette élection cruciale pour la protection de l’Amazonie, poumon mondial menacé, est aussi un coup d’arrêt à un...

Liz Truss Daniel Leal AFP

La démission de Liz Truss, nouvelle mort du Royaume-Uni d’Élisabeth II et de Margaret Thatcher ?

Le mandat de la Première ministre britannique n’aura survécu qu’un peu plus d’un mois à la reine d’Angleterre. Liz Truss est encore en vie mais sa carrière politique est morte, 45 jours après l’enterrement en grande pompe d’Élisabeth II qui traînait dans son cortège les derniers restes du 20e...

Vincent Edin

Vincent Edin (journaliste, auteur) : "Les mobilisations sociales sont le signe d'une maltraitance institutionnelle"

D’un côté, une colère sociale qui s’intensifie. De l’autre, un gouvernement qui refuse de légitimer le mouvement… en toute logique, d’après Vincent Edin, spécialiste de la rhétorique politique. Selon lui, l’absence de consensus à la croisée des luttes ne permet pas aux revendications d’aboutir...