Publié le 02 décembre 2021

ÉCONOMIE

KissKissBankBank rachète Youmatter pour renforcer sa fibre citoyenne

De pionnier de la finance participative à spécialiste de l’engagement citoyen, c’est le mouvement stratégique qu’entend opérer KissKissBankBank. La filiale de la Banque Postale vient de racheter Youmatter, une société de production de contenus et de formation. Elle veut notamment proposer aux utilisateurs de ses plateformes de financement participatif des solutions pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux.

Finance participative crowdfunding CCO
La finance participative permet à une foule d'internautes de contribuer en direct au financement de projets.
@CCO

KissKissBankBank ne veut plus faire que du financement de projets. Le groupe spécialisé dans la finance participative vient de racheter Youmatter, une société de production de contenus et de formation dans les domaines sociaux et environnementaux. "Nous ouvrons un deuxième cycle de développement de KissKissBankBank, explique Vincent Ricordeau, le co-fondateur. Il y a plein de moyens en tant qu’entreprise d’avoir un impact positif sur la société. Nous voulons devenir petit à petit une entreprise plus engagée et un spécialiste de l’engagement citoyen au sens large." La fintech s’aligne en même temps sur le modèle de La Banque Postale, sa maison-mère depuis 2017, dont le slogan est "Banque et citoyenne" et qui est en train d’adopter le statut d’entreprise à mission.

Créé en 2009, KissKissBankBank s’est jusqu’à maintenant concentré sur le développement de nouveaux modes de financements sur internet, à commencer par le don pour des projets créatifs et associatifs. En lançant Lendopolis, la société s’est ensuite développée sur le prêt par les internautes à des projets d’énergies renouvelables en région. Elle a complété sa palette avec le rachat de Goodeed (don aux associations) en 2018 et de Microdon (arrondi en caisse dans les magasins) en 2020.

"Crowd for good"

Le rachat de Youmatter constitue une nouvelle orientation stratégique pour le spécialiste français du "crowdfunding", qui veut désormais amener de la pédagogie et de l’information à ses utilisateurs. Lors de la création de la fintech, juste après la crise financière de 2008 et la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, l’idée de KissKissBankBank consistait à créer un lien plus direct et compréhensible entre les Français et la finance, avec pour devise "reprenons le pouvoir sur notre argent". "Notre nouveau mantra, désormais, c’est "Crowd for good" (la foule pour le bien, NDR)", explique Vincent Ricordeau. KissKissBankBank veut donc sensibiliser encore plus sa communauté de "crowdfunders" à la transformation durable de la société, afin de créer un cercle vertueux pour le financement de projets.

Les contenus de Youmatter seront donc fléchés vers les trois millions d’utilisateurs des plateformes de financement de la fintech. Mais le groupe veut également se servir de cette acquisition pour animer sa communauté de financeurs particuliers et entreprises, notamment en leur proposant des formations. "Nous allons développer des questionnaires pour qu’ils se dévoilent en tant que citoyens et indiquer les thématiques qui les intéressent. Nous pourrons alors leur proposer des formations correspondantes", confie Vincent Ricordeau. Les thèmes de formations envisagés sont divers, comme le féminisme, la déforestation, le climat, l’économie, etc., et seront liés aux 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Manifestation bruxelle pass sanitaire omicron covid Sander De Wilde Hans Lucas Hans Lucas via AFP

Manifestation monstre contre les mesures sanitaires à Bruxelles, premier signe de colère sociale européenne ?

Des dizaines de milliers de manifestants, venus de Belgique et d’autres pays européens, ont défilé à Bruxelles pour protester contre les mesures sanitaires. Des émeutes violentes ont éclaté en fin d’après-midi dans un climat d’extrême tension. A l’heure où la France lance son pass vaccinal, la...

Taubira primaire populaire JEAN PHILIPPE KSIAZEK AFP

Primaire Populaire : le soutien de Christiane Taubira suffira-t-il à lancer le débat de fond ?

La campagne des Présidentielles 2022 ressemble à une course d’écuries individuelles où n’est débattue que la progression comparée des uns et des autres dans les sondages. Primaire après primaire, le débat de fond sur les dimensions sociales et environnementales des programmes n’a toujours pas...

EMacron PFUE capture

PFUE : Emmanuel Macron dessine un projet européen avec un modèle social et bas carbone

Emmanuel Macron a esquissé les grandes lignes de son projet pour la Présidence Française de l’Union européenne (PFUE) que le pays exercera à partir du 1er janvier prochain. Il a détaillé pendant plus d’une heure, une ambition forte tous azimuts - social, climat, politique internationale - en faisant...

Valerie Pecresse presidentielle JULIEN DE ROSA AFP

Valérie Pécresse, candidate de la droite républicaine, a une petite place pour l’environnement

Les militants des Républicains ont finalement désigné Valerie Pécresse comme candidate aux Présidentielles pour porter la voix de la droite républicaine. Mettant en avant une grande première, la désignation d’une femme pour mener la campagne d’un parti de gouvernement, la Présidente de la Région île...