Publié le 19 août 2023

ÉCONOMIE

"Tourist keep out" : après les incendies meurtriers à Hawaï, les touristes continuent d'affluer

Persona non grata (pour le moment). Sur l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï, les touristes continuent d’affluer pour profiter pleinement de leurs vacances alors cette région a été dévastée quelques jours auparavant par les flammes. Une arrivée plus que malvenue pour les habitants sinistrés qui les implorent de rester chez eux pour leur permettre de se reconstruire et de faire le deuil des 111 victimes, bilan encore aujourd'hui provisoire.

Hawaï PATRICK T. FALLON / AFP
Un panneau indiquant "Tourist Keep Out" se trouve à côté d'une route menant à la ville dévastée de Lahaina à Hawaï.
PATRICK T. FALLON / AFP

"Maui n’est pas l’endroit où passer ses vacances en ce moment", implore sur Instagram l’acteur américain Jason Momoa, originaire d’Hawaï, alors que des centaines de personnes sont toujours portées disparues à la suite des incendies meurtriers qui ont balayé l’île, la semaine dernière. Dans sa vidéo, l’interprète d’Aquaman incite fortement les touristes à ne pas venir, car "l’île a désormais besoin de temps pour guérir, faire son deuil et se reconstruire".

L'Autorité du tourisme d'Hawaï a demandé le 15 août dernier à éviter les voyages non essentiels à Maui "dans un avenir proche". Or les vacanciers, principalement américains, continuent d’affluer sur l’île qui déplore désormais 111 morts, selon un bilan encore provisoire. 

Comme si de rien n’était

Le 11 août dernier, soit trois jours à peine après les incendies, un bateau de snorkeling (randonnée palmée, NDLR) a d'ailleurs été aperçu près des côtés de Maui avec à son bord des clients, pendant que des sauveteurs étaient encore en train de rechercher des corps en mer. Face au scandale, la société a stoppé ses activités et présenté ses excuses. Plus largement, la presse locale fait état de touristes qui traversent devant des convois d’aides ou tentant de visiter la ville de Lahaina, complètement ravagée par les flammes. Et ce, alors qu’à l’entrée de la ville se trouve un panneau indiquant "tourist keep out".

Or, la présence non désirée de ces touristes est un poids pour les communautés de l’ouest de l’île, qui tentent de se reconstruire. Comme l’a expliqué sur Facebook, la conseillère municipale Tamara Paltin : "Nous ne voulons pas voir de gens en vacances alors que nous essayons de reprendre nos vies en main. Nous ne voulons pas que nos routes soient fermées parce que les touristes ne peuvent pas suivre les indications"", écrit-elle. "Si vous êtes un touriste, ne venez pas à Lahaina. Je me fiche que vous ayez des réservations, ce n'est pas le moment. Allez ailleurs, s'il vous plaît".

Une économie fortement dépendante du tourisme

D'ailleurs, l’Autorité du tourisme d'Hawaï a affirmé dans un communiqué que "dans les semaines à venir, les ressources collectives et l'attention du gouvernement fédéral, de l'État et du comté, de la communauté de West Maui et de l'industrie du voyage doivent se concentrer sur le rétablissement des résidents qui ont été forcés d'évacuer leurs maisons et leurs entreprises". De nombreux hôtels ont ainsi temporairement cessé d'accepter de nouvelles réservations et ont mis leurs chambres à la disposition des résidents locaux qui ne peuvent pas encore rentrer chez eux.

Néanmoins, le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a décidé de ne pas interrompre les arrivées des touristes sur le reste de l’île en raison du poids économique que représente l’industrie du tourisme pour l’archipel. En 2022, l'île de Maui avait reçu 2,9 millions de visiteurs, soit 31% des visiteurs de l’archipel. Des chiffres qui font du tourisme "irréfutablement le moteur économique" de Maui, selon le Conseil de développement économique de l’île.

Le ras-le-bol des populations autochtones

Et cette nouvelle crise risque d’exacerber une colère qui couve depuis plusieurs années chez les peuples autochtones. "Avant la pandémie, je n’avais pas conscience à quel point on était dépendants du tourisme et combien cette industrie était néfaste, parce que j’avais grandi avec ça toute ma vie, a raconté à Radio Canada une étudiante et habitante de l’archipel, Camille Slagle. Mais cette industrie exploite nos terres et notre culture"

Car l’arrivée sur l’île des touristes, principalement américains, a fait flamber le coût de la vie, chassant ainsi de nombreux Hawaïens autochtones. Dans une note sur le logement publiée en juillet dernier, le bureau du gouverneur a d'ailleurs noté qu'Hawaï est l'État avec le logement le plus cher des États-Unis. Le prix médian y est de 850 000 dollars pour une maison. À Lahaina, ville meurtrie par les incendies, le prix médian des maisons était d'environ 1,5 million de dollars.

Et la crainte aujourd’hui pour un grand nombre d’habitants de Maui est de voir tomber la reconstruction de cette ville balnéaire dans les mains de riches promoteurs américains. Selon le média Vox, certains d’entre eux en mal de terrain à bâtir seraient d’ailleurs déjà sur place, alors que les cendres des maisons sont encore tièdes. Et ce malgré la promesse du gouverneur d'Hawaï de "veiller à faire tout ce qu’il peut pour empêcher que cette terre ne tombe entre les mains de personnes de l’extérieur".   

Blandine Garot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Cauchemar à Hawaï où de violents incendies intensifiés par la crise climatique ravagent l'archipel

Ce sont des images apocalyptiques. Depuis le mardi 8 août, de violents incendies ravagent l’archipel d’Hawaï, très prisée des vacanciers américains, faisant au moins 53 morts. Ce bilan encore provisoire risque de s’alourdir dans les heures à venir. L’état d’urgence a également été déclaré.

Incendies, canicules : l’industrie du tourisme au pied du mur

Bronzer sur les plages de Rhodes, ou de Corfou, visiter les vestiges antiques de Syracuse, ou profiter du farniente en Italie… Jusqu’à quand ? La Méditerranée, destination phare du tourisme, est en proie aux flammes et aux canicules depuis plusieurs semaines. Des événements extrêmes...

Tourisme : Victimes de surfréquentation, ces sites français limitent désormais leur accès

Face aux risques liés à la pandémie de Covid-19, les Français ont privilégié l'année dernière les voyages dans l'Hexagone, au risque de faire peser une forte pression environnementale sur des lieux touristiques trop fréquentés. En raison de l'afflux de visiteurs, certains sites comme les...

[Infographie] Le tourisme génère 11 % des émissions de gaz à effet de serre de la France

Alors que la levée des restrictions sanitaires permet au tourisme de revivre après deux années difficiles, il est plus que jamais nécessaire de ne pas "repartir comme avant" et d'orienter le secteur vers un modèle plus durable. Le tourisme génère en effet des dégâts considérables sur...

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...