Publié le 15 janvier 2021

ÉCONOMIE

[Édito] Engagements environnementaux : le temps de la preuve est venu !

La première période de mobilisation du secteur financier sur les crises environnementales (changement climatique, destruction de la biodiversité) aura duré cinq ans. Lancée en 2015, la phase des engagements s’achève déjà. Les acteurs économiques et financiers sont priés de passer à une réorientation massive des flux financiers ce dont témoignent les interpellations de BlackRock et d’HSBC ou la réaction de Greta Thunberg au One Planet Summit.

One Planet summit Elysee 2021 2 LudovicMarin Pool AFP
Le 11 janvier, l'Élysée a organisé un One Planet Summit dédié à la biodiversité.
@LudovicMarin/Pool/AFP

"BlackRock, renoncez à tout échappatoire", demande sur Twitter, le fondateur de Carbon Tracker, Mark Campanale. Ce lanceur d’alerte spécialiste de l’impact du changement climatique sur les marchés financiers réagit à l’annonce des 85 milliards de dollars toujours détenus par BlackRock dans le secteur du charbon. En décidant de n’exclure de ses portefeuilles que les entreprises qui réalisent plus de 25 % de leur activité dans le charbon, le géant mondial de la gestion d’actifs peut encore détenir des actions d’entreprises aussi emblématiques que l’Indien Adani ou Glencore, pourtant bannie par le fonds souverain norvégien.

Tout le paradoxe de l’engagement environnemental du secteur financier est résumé dans l’étude que viennent de sortir deux ONG associées pour l’occasion, la Française Reclaim Finance et l’Allemande Urgewald, spécialiste des listes d’exclusion charbon  Elles pressent BlackRock de "joindre l’acte à la parole en laissant le charbon dans le sol, en cette année critique pour le climat"  et de respecter ses propres engagements sur le climat. Car le temps est venu pour les acteurs financiers de prouver qu’ils ont vraiment réorienter les flux financiers, cinq ans après avoir pris conscience que le changement climatique était devenu un risque systémique pour la stabilité financière.

De Henri de Castries à Greta Thunberg

C’est le travail préparatoire de la COP 21 qui a lancé la mécanique des engagements en 2015. Qu’un dirigeant financier comme Henri de Castries, à l’époque patron d’AXA, prenne la parole pour annoncer l’exclusion du charbon de ses investissements était alors révolutionnaire. Cinq ans plus tard, l’urgence du passage à l’acte, rendu nécessaire par la multiplication des crises sanitaires et environnementales, met au pied du mur tous ceux qui ont prononcé des discours de ce type.

Ils doivent pouvoir prouver que leurs choix d’investissement ont fondamentalement changé sinon ils s’exposent à des réactions cruelles comme celle de Greta Thunberg lors du One Plante Summit et surtout à des poursuites juridiques tant les plaintes se multiplient contre l’inaction climatique. En France, le procès l’Affaire du Siècle fait de ce risque une réalité de plus en plus crédible. 

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...