Publié le 25 octobre 2022

ÉCONOMIE

Ecosia affiche le greenwashing dans ses résultats de recherche

Le moteur de recherche Ecosia s'attaque au greenwashing en rendant visible un score d'engagement climatique à côté des résultats de recherche. L'objectif ? Aider les internautes à s'orienter vers les entreprises les plus vertueuses.

Ecosia score engagement climatique
Pour obtenir A, la meilleure note, l'entreprise doit s'engager à réduire au moins 50% de ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, d'ici 2030, et à compenser les restantes.
@ Matthew Fournier via Unsplash

Achats en ligne, réseaux sociaux, soirée autour d'une série... Une grande partie de nos vies tourne aujourd'hui autour d'internet. Et même en ligne, nos activités peuvent être plus ou moins vertueuses. Le moteur de recherche Ecosia, connu pour son engagement à planter des arbres, s'est donné pour mission d'aider les utilisateurs à s'orienter vers les entreprises les plus respectueuses de l'environnement. Pour cela, il affiche depuis lundi 24 octobre 2022 un score d'engagement climatique des entreprises.

"Nous voulons donner les moyens à nos utilisateurs de prendre des décisions plus informées sur le sujet du climat, au quotidien et de façon simple. Cela nécessite de rendre les informations sur le climat plus accessibles" explique Ecosia. L'indicateur, travaillé avec la Techniche Universität de Berlin, prend en compte le niveau d'ambition de l'entreprise et sa transparence sur les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

Des engagements ambitieux et crédibles

Pour obtenir A, la meilleure note, l'entreprise doit s'engager à réduire au moins 50% de ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, d'ici 2030, et à compenser les restantes. La note baisse si les actions ne sont pas assez détaillées, allant jusqu'à F. "Par exemple, Microsoft s'engage à réduire les émissions globales de plus de 50% d'ici 2030, mais ne montre pas encore d'antécédents en matière de capacité à le faire. Cela leur donne une note B dans notre méthodologie" précise Ecosia. 

Le nombre de personnes touchées pourrait être significatif. Selon Ecosia, 20 millions d'utilisateurs utilisent Ecosia chaque mois, dont 4 millions en France, totalisant près de 500 millions de recherches. Mais le travail de notation est très chronophage. Actuellement, seules les 17 entreprises les plus recherchées sur Ecosia ont fait l'objet d'une notation, listées dans le rapport de l'université.

Multiplier les façons d'informer

"Interpréter l'engagement climatique d'une entreprise et son impact réel est souvent compliqué, demande du temps et du travail, et est entravé par le manque de transparence et d'information", plaide Ecosia. Et pourtant, l'entreprise a simplifié au maximum le processus retirant de l'analyse les efforts actuels de réduction des émissions et le caractère vertueux ou non du business model.

C'est pourquoi Ecosia multiplie les façons d'informer ses utilisateurs. En 2019, deux icônes avaient déjà fait leur apparition : une feuille verte pour certaines entreprises bénéficiant de labels écologiques, et une usine de charbon pour les compagnies les plus émettrices de gaz à effet de serre. Les pays ont également eu droit à un tampon coloré avec l'affichage du niveau de leur engagement, selon qu'ils suivent une trajectoire de réchauffement inférieure à 1,5 degré ou supérieure à 4 degrés, selon les résultats de Climate Action Tracker. En France, l'application Nota Climat cherche à s'intégrer dans les résultats de recherche d'Ecosia. 

Fanny Breuneval


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...

Assaut contre les batiments du Congres de la Cour supreme et du palais presidentiel Brasilia janvier 2023 EVARISTO SA AFP

La prise éphémère des symboles démocratiques de Brasilia incarne les nouvelles batailles de l’extrême droite

Pendant quatre heures dimanche, les partisans de Jair Bolsanaro ont rejoué la prise du Capitole sous d’autres latitudes. Couverts de drapeaux brésiliens, ils ont pris d’assaut la place des Trois pouvoirs construite par Oscar Niemeyer, vandalisant au passage le Congrès, la Cour Suprême et le palais...

Montage photos tondelier ciotti bompard marseille dec 2022 AFP

Les changements à la tête de quatre partis politiques feront-ils plus de place à l'écologie dans le débat public ?

Quatre nouveaux dirigeants de partis politiques ont été désignés ce week-end. Élus par des militants, comme Marine Tondelier pour EELV et Eric Ciotti pour les Républicains ou désignés par les instances de leurs partis comme Manuel Bompard qui remplace Jean-Luc Mélenchon à la tête de la France...

Eva Kaili Parlement europeen CCO

Qatar 2022 : la compétition sportive n’a pas dissipé le parfum de corruption qui flotte jusqu’au Parlement européen

Les appels au boycott se sont taris face aux matches de football mais la corruption dénoncée depuis l’attribution de la Coupe du Monde poursuit ses ravages. Elle est à l’origine de l’interpellation de la vice-présidente grecque du Parlement européen vendredi. Eva Kaili, du parti S&D, s’était...