Publié le 25 octobre 2022
ÉCONOMIE
Ecosia affiche le greenwashing dans ses résultats de recherche
Le moteur de recherche Ecosia s'attaque au greenwashing en rendant visible un score d'engagement climatique à côté des résultats de recherche. L'objectif ? Aider les internautes à s'orienter vers les entreprises les plus vertueuses.

@ Matthew Fournier via Unsplash
Achats en ligne, réseaux sociaux, soirée autour d'une série... Une grande partie de nos vies tourne aujourd'hui autour d'internet. Et même en ligne, nos activités peuvent être plus ou moins vertueuses. Le moteur de recherche Ecosia, connu pour son engagement à planter des arbres, s'est donné pour mission d'aider les utilisateurs à s'orienter vers les entreprises les plus respectueuses de l'environnement. Pour cela, il affiche depuis lundi 24 octobre 2022 un score d'engagement climatique des entreprises.
Something nice for your Monday: we're excited to announce climate pledge ratings! https://t.co/zetJAnZ2mT pic.twitter.com/BJ74RqMxJj
— Ecosia (@ecosia) October 24, 2022
"Nous voulons donner les moyens à nos utilisateurs de prendre des décisions plus informées sur le sujet du climat, au quotidien et de façon simple. Cela nécessite de rendre les informations sur le climat plus accessibles" explique Ecosia. L'indicateur, travaillé avec la Techniche Universität de Berlin, prend en compte le niveau d'ambition de l'entreprise et sa transparence sur les actions à mettre en œuvre pour y arriver.
Des engagements ambitieux et crédibles
Pour obtenir A, la meilleure note, l'entreprise doit s'engager à réduire au moins 50% de ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, d'ici 2030, et à compenser les restantes. La note baisse si les actions ne sont pas assez détaillées, allant jusqu'à F. "Par exemple, Microsoft s'engage à réduire les émissions globales de plus de 50% d'ici 2030, mais ne montre pas encore d'antécédents en matière de capacité à le faire. Cela leur donne une note B dans notre méthodologie" précise Ecosia.
Le nombre de personnes touchées pourrait être significatif. Selon Ecosia, 20 millions d'utilisateurs utilisent Ecosia chaque mois, dont 4 millions en France, totalisant près de 500 millions de recherches. Mais le travail de notation est très chronophage. Actuellement, seules les 17 entreprises les plus recherchées sur Ecosia ont fait l'objet d'une notation, listées dans le rapport de l'université.
Multiplier les façons d'informer
"Interpréter l'engagement climatique d'une entreprise et son impact réel est souvent compliqué, demande du temps et du travail, et est entravé par le manque de transparence et d'information", plaide Ecosia. Et pourtant, l'entreprise a simplifié au maximum le processus retirant de l'analyse les efforts actuels de réduction des émissions et le caractère vertueux ou non du business model.
C'est pourquoi Ecosia multiplie les façons d'informer ses utilisateurs. En 2019, deux icônes avaient déjà fait leur apparition : une feuille verte pour certaines entreprises bénéficiant de labels écologiques, et une usine de charbon pour les compagnies les plus émettrices de gaz à effet de serre. Les pays ont également eu droit à un tampon coloré avec l'affichage du niveau de leur engagement, selon qu'ils suivent une trajectoire de réchauffement inférieure à 1,5 degré ou supérieure à 4 degrés, selon les résultats de Climate Action Tracker. En France, l'application Nota Climat cherche à s'intégrer dans les résultats de recherche d'Ecosia.