Publié le 28 octobre 2023

ÉCONOMIE

Derrière la dégringolade boursière de Worldline, le spectre du ralentissement de l’économie

Une chute de presque 60% en Bourse. C’est un record que vient de battre Worldline, le spécialiste des systèmes de paiements, qui venait d’annoncer des prévisions de résultats moins élevées qu’attendues. L’accident boursier de Worldline montre la nervosité des marchés financiers face à ce secteur dont l’activité très liée au niveau de consommation fait figure d’avant-poste de la croissance économique.

Worldline paiement electronique Worldline
Worldline, fournisseur français de système de paiement électronique, voit son activité baisser du fait du ralentissement de la consommation.
@Worldline

C’est du jamais vu. Worldline, l’entreprise française spécialisée dans les systèmes de paiement, a vu son cours de Bourse chuter de près de 60% en une journée, quand les marchés ont été pris de panique par l’annonce de résultats financiers moins bons que prévus. Les résultats du troisième trimestre de cet ex-entité d’Atos ne sont pourtant pas catastrophiques, le PDG Gilles Grapinet a annoncé une progression du chiffre d’affaires prévue entre 6 et 7% pour l’ensemble de l’année 2023, au lieu des 8 à 10% attendus. Mais ces annonces arrivent après plusieurs mois chahutés pour l’entreprise.

Les services de paiement font en effet moins recette, notamment depuis la hausse des taux d’intérêt. "La banque traditionnelle et ennuyeuse est récompensée aujourd’hui : alors que les taux d’intérêt remontent et que les marges d’intérêt sont les moteurs de la croissance des banques, les fintechs sont soudainement moins désirables", constate dans Bloomberg Janet Mui, la responsable de l’analyse de marché de la société de gestion britannique RBC Brewin Dolphin. Le moindre accroc dans leur activité est immédiatement sanctionné.

Les effets du repli de l’économie

Worldline a par ailleurs été bousculé le samedi 21 octobre par une panne de ses services qui a affecté plusieurs de ses clients dans la grande distribution, comme Carrefour, Auchan, Ikea ou la SNCF. Pendant une heure, ceux-ci n’ont pas pu effectuer les paiements par carte bancaire. La panne a été résolue rapidement, mais avait déjà provoqué un repli de l’action le lundi suivant.

Plus inquiétant, la conjoncture économique semble de moins en moins porteuse pour le groupe. En tant que spécialiste des systèmes de paiement électronique, son activité dépend directement du niveau de la consommation et fait du secteur un avant-poste de la santé économique. "Après un bon début d’année, nous sommes rentrés dans un deuxième semestre où la conjoncture mondiale a commencé à se détériorer, en particulier en Allemagne", déclare ainsi Gilles Grapinet dans un communiqué. L’Allemagne, qui constitue l’un des plus importants marchés pour la société française, devrait connaître une légère récession de son économie, avec un PIB en recul de 0,3% selon les prévisions de la Coface.

Le secteur du paiement aux avant-postes de la santé économique

La situation n’est que légèrement meilleure en France. Le gouvernement, pour l’élaboration du projet de loi de finances, table sur une croissance de 1% en 2023 et 1,4% l’année prochaine. Des prévisions un peu plus optimistes que celles des économistes de la Banque de France ou encore de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui ne prévoient pas plus de 0,9% de croissance en 2023 et autant en 2024.

Tous les pays sont concernés par cette atonie de l’économie, conséquence de la crise énergétique et de la situation géopolitique. Si la chute spectaculaire de Worldline fait figure d’exception, tous les opérateurs de systèmes de paiement font face à la méfiance généralisée des acteurs financiers. En Europe, des concurrents de Worldline comme l’italien Nexi, le néerlandais Adyen ou le britannique CAB Payment ont tous vu leur cours de Bourse se dégrader ces derniers mois. Même chose aux États-Unis, des entreprises comme Paypal ayant suivi ce chemin.

Arnaud Dumas


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Chaudières fossiles, travailleurs des plateformes,... : cinq avancées européennes sur les droits humains et le climat

Alors que le monde avait les yeux rivés sur Dubaï et la COP28, de nombreuses avancées ont eu lieu à Bruxelles. Outre l’adoption du devoir de vigilance européen, Novethic vous propose de faire le point sur les principaux textes adoptés en cette fin d’année, du droit des travailleurs des plateformes à...

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...