Publié le 01 février 2021
ÉCONOMIE
D’ici 2030, Boeing promet des avions pouvant voler sans pétrole
Le secteur aérien s'est engagé à réduire de 50% ses émissions carbone d'ici à 2050, par rapport aux niveaux de 2005. Boeing s'est attelé à la tâche. Le constructeur a annoncé mi-janvier qu'il serait capable de faire voler ses avions sans pétrole dans moins de 10 ans. Le groupe a déjà réalisé des tests sur des aéronefs, avec du "carburant d'aviation durable", à base de déchets et d'huile de cuisson usagée.

Boeing
Boeing a annoncé le 22 janvier être prêt à livrer des avions de transport de passagers capables de voler sans pétrole d'ici 2030. Les industriels travaillent depuis plusieurs années sur la réduction de leur impact environnemental pour développer des carburants moins polluants ou des moteurs d'avions moins gourmands. Le premier vol d'un appareil utilisant un mélange de kérosène et de biocarburant a eu lieu en 2008.
Boeing a depuis effectué des tests avec des aéronefs fonctionnant à 100% avec du "carburant d'aviation durable" (SAF), a indiqué le groupe dans un communiqué. Ces combustibles sont notamment produits à base de déchets végétaux et domestiques recyclés ou d'huile de cuisson usagés. Selon l'Association du transport aérien international (IATA), les SAF peuvent réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport au kérosène conventionnel sur l'ensemble de leur cycle d'utilisation. Les avions sont actuellement autorisés à voler avec un combustible contenant jusqu'à 50% de SAF. Mais selon Boeing, pour "respecter l'engagement du secteur aérien à réduire ses émissions de carbone de 50% par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2050, les avions doivent pouvoir utiliser des carburants d'aviation 100% durables bien avant 2050".
Une solution sûre et mesurable
Le constructeur prévoit de travailler avec les fabricants de moteurs, ses fournisseurs et les régulateurs sur les changements techniques à apporter pour permettre aux avions de voler uniquement avec des SAF. "Notre secteur et nos clients se sont engagés à lutter contre le changement climatique, et les carburants d'aviation durables sont la solution la plus sûre et la plus mesurable pour réduire les émissions de carbone de l'aviation dans les décennies à venir", a commenté Stan Deal, le responsable des avions civils chez Boeing. Parallèlement, le constructeur continue à travailler sur des moteurs pouvant être propulsés à l'électricité ou à l'hydrogène.
Augmenter la production des carburants "durables"
L'association du transport aérien IATA a lancé l'été dernier un appel à une plus grande production de carburants d'aviation durable. "Pour atteindre un point de bascule où l'ampleur de la production ferait baisser les coûts des SAF suffisamment pour concurrencer le carburéacteur, la production doit atteindre 7 milliards de litres ou 2% de la consommation de 2019 " a détaillé l’association. La production de SAF s’élève actuellement à 50 millions de litres par an.
La rédaction avec AFP