Publié le 06 janvier 2021
ÉCONOMIE
Covid-19 : les entreprises vont être impliquées dans la campagne de vaccination française
Libérer les salariés plus tôt pour se faire vacciner, proposer la vaccination directement dans les locaux de l'employeur... Les pistes sont nombreuses pour impliquer les entreprises dans la campagne de vaccination française. Gouvernement et milieu économique sont favorables à cette association qui pourrait donner un coup d'accélérateur.

Dejan_Dundjerski / Istock
Sous le feu des critiques à cause de la lenteur de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, le gouvernement cherche à accélérer la cadence. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a ainsi annoncé l’élargissement de la campagne aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans ainsi que la possibilité "dans les prochains jours" de permettre aux Français qui souhaitent être vaccinés de s’inscrire sur une liste d’attente.
Surtout, le gouvernement réfléchit à impliquer les entreprises dans la campagne de vaccination. "Je pense que les entreprises qui participent à la stratégie de vaccination contre la grippe auront, le moment venu, leur rôle à jouer", a indiqué le 5 janvier sur France Info la ministre du Travail Élisabeth Borne. "Quand on généralisera la vaccination, elles seront mises à contribution. Je suis favorable à ce que les entreprises puissent prendre leur part dans cette stratégie de vaccination", a-t-elle déclaré.
La vaccination en entreprise en discussion
Plusieurs grosses entreprises comme EDF, Renault ou encore Total, auraient déjà mis en place des cellules de réflexion sur le sujet, rapportent nos confrères de BFM. Le sujet est en tout cas en discussion au plus haut sommet de l’État. "Il y avait une réunion hier (4 janvier, NDR) soir avec la ministre du Travail, qui nous a informés des décisions qui allaient être prises. On a discuté de la vaccination en entreprise", a expliqué à LCI le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. "Apparemment, ce n’est pas tranché", a-t-il ajouté.
Les entreprises, elles, poussent en ce sens. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, très critique envers la stratégie de vaccination du gouvernement, s’est dit ouvert à la vaccination en entreprise. Les entreprises "peuvent aider leurs salariés quand ils ont besoin de se faire vacciner", par exemple en les libérant plus tôt pour cela, "et elles peuvent aussi vacciner en entreprise" comme elles le font pour la grippe, a-t-il proposé.
Le vaccin, une clé de la reprise économique
Mais cette vaccination en entreprise ne pourra se faire que "quand le vaccin d'AstraZeneca sera validé par l'agence de santé européenne" car ses contraintes de conservation sont moins drastiques que le vaccin actuel de Pzifer/BioNTech ou celui, bientôt autorisé, de Moderna, a jugé le président du Medef. Il a toutefois rappelé qu'en entreprise, la vaccination restera "volontaire et anonyme" et ne pourra pas être exigée par l'employeur. François Asselin, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, est également favorable à l’implication des entreprises. Il a par exemple proposé que les professionnels libéraux médicaux, les médecins, infirmiers, viennent vacciner en entreprise.
Le monde économique, très touché par la pandémie, a tout intérêt à participer à la campagne de vaccination. Le vaccin est un "élément de reprise" assure Geoffroy Roux de Bézieux. Les entreprises avaient déjà été mises à contribution dans la stratégie de dépistage. Alors que le milieu professionnel représentait en novembre dernier un tiers des clusters, le gouvernement avait en effet lever l’interdiction, pour les entreprises, de dépister leurs salariés. Cette pratique, exclusivement basée sur le volontariat, visait à casser les chaînes de contamination.
Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP