Publié le 15 avril 2021

ÉCONOMIE

Canal de Suez : l’Égypte a saisi l'Ever Given et demande en échange 900 millions de dédommagements

Le flux du canal de Suez a repris et les méga-conteneurs font transiter leurs milliers de tonnes de chargement entre la Méditerranée et la Mer Rouge. Mais l’affaire est loin d’être réglée. Pendant les six jours de blocage du passage par l’Ever Given, des milliards de dollars se sont envolés. L’Égypte estime son propre préjudice à 900 millions de dollars.

Ever Given canal de suez Suez Canal Press Service Sputnik via AFP
Fin mars, un navire a bloqué pendant six jours le canal de Suez.
@Sputnik/AFP

Fini le temps de l’effort collectif pour débloquer l’Ever Given du Canal de Suez et remettre en route 10 % du commerce mondial qui utilise la voie tracée par Ferdinand de Lesseps en 1869. Alors que l’embouteillage de 400 navires bloqués au nord et au sud du passage pendant six jours fin mars commence à se résorber, le temps est venu de faire les comptes. On sait que les chiffres sont faramineux. L’assureur Allianz avait calculé chaque jour de blocage coûte entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondial.

L’Égypte est bien décidée à se faire rembourser une partie du manque à gagner. Le pays réclame 900 millions de dollars de dédommagements auprès de la société japonaise Shoei Kisen, propriétaire du navire, et des compagnies d'assurance. Le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA) assure être déjà en négociation avec l’entreprise nippone.

L’Ever Given saisi

"Le navire panaméen Ever Given a été saisi en raison du non-paiement de la somme de 900 millions de dollars (...) en vertu d'un jugement rendu par le tribunal économique d'Ismaïlia", a expliqué à l’AFP l'amiral Ossama Rabie de la SCA. Le montant correspond, selon la même source, aux "pertes engendrées par le bateau à l'Autorité (sans compter) son renflouement et les opérations de maintenance". Selon la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal. Figurant parmi ses principales sources de revenus, le passage a rapporté environ 5,7 milliards de dollars au Caire en 2019-2020.

Le cas de l’Ever Given va surement changer la donne dans le commerce maritime dans les années à venir. Alors que déjà des opérateurs réfléchissent à passer par d’autres voies (chemins de fer, route arctique…), certains s’interrogent sur la course au gigantisme des porte-conteneurs. L’Ever Given mesure plus de 400 mètres, quatre terrains de football, et porte 24 000 conteneurs. Entre 1980 et 2017, le poids de ces navires a été multiplié par quatre.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

G7 2021 Biden macron Doug Mills Pool AFP

Le G7 promet d’agir pour le climat et les vaccins, tout en se plaçant en opposant à la Russie et à la Chine

Vaincre la pandémie de Covid-19, aider à vacciner les pays pauvres, sauver le climat, préserver la biodiversité, lutter contre les nouvelles routes de la soie chinoises ou les cyberattaques russes… Le programme du G7, qui s'est déroulé du 11 au 13 juin dernier, était chargé. Les grands dirigeants...

Elections regionales 2021 Nicolas Guyonnet Hans Lucas Hans Lucas via AFP

[Édito] Régionales 2021 : la campagne qu’on aurait dû avoir

Dans quelques jours, les Français vont être appelés aux urnes pour décider des nouveaux Présidents de Régions pour les six années à venir. L’occasion de parler des grandes transformations de nos modèles économiques, énergétiques et sociaux, alors que les territoires sont au cœur de ces politiques....

1024px Senat @Jacques Paquier

Loi climat : le Sénat veut "rehausser les ambitions" et "redonner la main aux territoires"

Baisse de la TVA sur les billets de train, abandon du terme d''écocide"... En Commission, le Sénat a adopté plus de 500 amendements sur le projet de loi Climat et résilience. L'objectif est de rehausser l'ambition du texte pour le rapprocher des objectifs européens plus élevés, mais aussi de donner...

Conseil europeen neutralite climatique sans la pologne Commission europeenne

Europe : les Vingt-Sept ne parviennent pas à s'accorder sur la mise en oeuvre des objectifs climatiques

S'accorder sur le rehaussement des ambitions climatiques de l'Union européenne semble avoir été la partie la plus aisée. Les pays membres doivent désormais se partager les efforts et fixer les lignes directrices qui permettront d'atteindre une réduction de 55 % des émissions de CO2 d'ici 2030. Dans...