Publié le 15 avril 2021

ÉCONOMIE

Canal de Suez : l’Égypte a saisi l'Ever Given et demande en échange 900 millions de dédommagements

Le flux du canal de Suez a repris et les méga-conteneurs font transiter leurs milliers de tonnes de chargement entre la Méditerranée et la Mer Rouge. Mais l’affaire est loin d’être réglée. Pendant les six jours de blocage du passage par l’Ever Given, des milliards de dollars se sont envolés. L’Égypte estime son propre préjudice à 900 millions de dollars.

Ever Given canal de suez Suez Canal Press Service Sputnik via AFP
Fin mars, un navire a bloqué pendant six jours le canal de Suez.
@Sputnik/AFP

Fini le temps de l’effort collectif pour débloquer l’Ever Given du Canal de Suez et remettre en route 10 % du commerce mondial qui utilise la voie tracée par Ferdinand de Lesseps en 1869. Alors que l’embouteillage de 400 navires bloqués au nord et au sud du passage pendant six jours fin mars commence à se résorber, le temps est venu de faire les comptes. On sait que les chiffres sont faramineux. L’assureur Allianz avait calculé chaque jour de blocage coûte entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondial.

L’Égypte est bien décidée à se faire rembourser une partie du manque à gagner. Le pays réclame 900 millions de dollars de dédommagements auprès de la société japonaise Shoei Kisen, propriétaire du navire, et des compagnies d'assurance. Le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA) assure être déjà en négociation avec l’entreprise nippone.

L’Ever Given saisi

"Le navire panaméen Ever Given a été saisi en raison du non-paiement de la somme de 900 millions de dollars (...) en vertu d'un jugement rendu par le tribunal économique d'Ismaïlia", a expliqué à l’AFP l'amiral Ossama Rabie de la SCA. Le montant correspond, selon la même source, aux "pertes engendrées par le bateau à l'Autorité (sans compter) son renflouement et les opérations de maintenance". Selon la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal. Figurant parmi ses principales sources de revenus, le passage a rapporté environ 5,7 milliards de dollars au Caire en 2019-2020.

Le cas de l’Ever Given va surement changer la donne dans le commerce maritime dans les années à venir. Alors que déjà des opérateurs réfléchissent à passer par d’autres voies (chemins de fer, route arctique…), certains s’interrogent sur la course au gigantisme des porte-conteneurs. L’Ever Given mesure plus de 400 mètres, quatre terrains de football, et porte 24 000 conteneurs. Entre 1980 et 2017, le poids de ces navires a été multiplié par quatre.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Vote turquie recep erdogan OZAN KOSE AFP

Turquie, États Unis, Brésil : les démocraties à l’ère du soupçon et des batailles de septuagénaires

L’élection présidentielle en Turquie aura un second tour dimanche prochain. Le désastre du tremblement de terre n’a pas permis à l’opposant Kemal Kiliçdaroglu (74 ans) de l’emporter sur Recep Tayyip Erdogan (69 ans). Un scénario très proche de celui du Brésil où Lula (77 ans) l’a emporté de justesse...

Manifestation retraites avenue de l opera conseil constitutionnel 130423 ACHT

La constitutionalité de la réforme des retraites monopolise les débats au détriment du reste : climat, sécheresse, crise sociale …

En état de siège depuis plusieurs jours, le Conseil constitutionnel a rendu son avis validant l’essentiel de la réforme des retraites vendredi 14 avril. Trois mois de contestations et de manifestations ont polarisé l’attention sur l’âge légal de départ à la retraite, occultant le message de la...

Sanna Marin Finlande elections JONATHAN NACKSTRAND AFP

En Finlande, après la Suède et les Pays-Bas, la revanche électorale des partis nationalistes et anti-écologistes

Sanna Marin, la jeune Première ministre finlandaise, a perdu son poste le 2 avril malgré sa popularité. En Finlande comme en Suède ou aux Pays Bas, les partis de droite associés à l’extrême droite regagnent du terrain avec des thèmes de campagne populistes, anti-immigration, anti-écologie et...

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...