Publié le 24 janvier 2021

ÉCONOMIE

[Bonne nouvelle] Carrefour ne vendra plus de fraises en janvier

Carrefour fait un pas de plus vers la saisonnalité des fruits et légumes. Le nouveau patron des produits frais vient d'annoncer que le distributeur, numéro 6 mondial, ne vendrait plus en France de fraises au mois de janvier.

Fraise saisonnalite Pixabay
Dans les rayons de Carrefour, les fraises reviendront fin février, suivant la production espagnole.
CC0

Carrefour fait un petit pas vers la saisonnalité. À peine arrivé, le nouveau directeur des Produits Frais et Traditionnels du groupe (PFT), Yoann Alarçon, a décidé de suspendre la commercialisation de fraises dans les rayons du distributeur pendant tout le mois de janvier. L’entrepreneur, qui a fondé Potager City il y a plus de 10 ans et l’a vendu l’année dernière à Carrefour, avance deux raisons principales : "Ce n’est pas la saison", explique-t-il dans un tweet et "elles manquent terriblement de goût", ajoute-t-il.

Interrogé par un internaute sur la date de retour des fraises dans les rayons, Yoann Alaçon a estimé qu’un probable retour de ces fruits aurait lieu mi-février suivant le début de saison de la production espagnole et début mars, selon la météo, pour une production française. "Avec cette mesure nous souhaitons sensibiliser nos clients à l’importance du respect de la saisonnalité des produits et donner plus d’importance aux fruits de saison (pommes, kiwi, etc)", a expliqué Carrefour sur Linkedin. 

Leader de la transition alimentaire 

Et cette décision pourrait s’étendre à d’autres fruits et légumes comme les tomates par exemple. "On va y aller petit à petit", explique le directeur des PFT. Carrefour, qui veut devenir le champion mondial de la transition alimentaire, avait déjà pris une décision similaire il y a deux ans en retirant les fruits et légumes qui n’étaient pas de saison dans les Carrefour bio et quelques hypers et super. Cette fois le groupe a choisi de retirer les fraises dans l’ensemble de ses espaces de vente, touchant ainsi un plus large public.  

Le numéro 6 mondial des distributeurs veut, depuis l’arrivée d’Alexandre Bompart à sa tête, mieux coller aux attentes des consommateurs. "Carrefour n’a pas suffisamment évolué avec ses clients", avouait le PDG du groupe il y a deux ans. Depuis, le distributeur, dont le modèle économique reposait essentielle sur les hypermarchés, en perte de vitesse, se tourne vers les drive, les petits producteurs ou encore les enseignes bio. Il vient d’ailleurs de racheter Bio C’Bon pour alimenter sa transition. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Urgenda N B

[À l'origine] Dans les années 90, la naissance des premiers procès climatiques

Le tribunal administratif de Paris a reconnu, pour la première fois début février, l'État français coupable d'inaction climatique dans le cadre de l'Affaire du siècle, portée par quatre associations. Une reconnaissance qualifiée d'historique. Depuis la fin des années 1990, les procès menés par les...

Vaccin russe et chinois OlivierBunic AFP

[Édito] La France, pionnière sur le séquençage du virus, dernière sur le développement du vaccin

La France manque de doses et certains patients peinent à prendre rendez-vous. La campagne vaccinale tricolore cahote, mais avec désormais presque deux millions de vaccinés, le pays a enfin rattrapé le peloton mondial. Reste que toutes ces doses injectées sont américaines, allemandes et britanniques....

Manifestations Liban FATHI AL MASRI AFP

Pays-Bas, Tunisie, Liban… Les manifestations anti-confinement éclatent sur fond de colère sociale

Les manifestations se multiplient, tournant parfois en émeutes, contre les "tours de vis" sanitaires pris par les gouvernements. Une partie de la population, souvent défavorisée et particulièrement impactée par les confinements et couvre-feux, veut pouvoir subvenir à ses besoins en toute liberté....

800px Joe Biden 48651175327 1

Retour des États-Unis dans l’Accord de Paris : un symbole en attente de preuves

Le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris était l’un des moments les plus attendus à l’échelle internationale suite à l’élection de Joe Biden. Le processus de réintégration, sans condition, est surtout symbolique et doit être accompagné d’actions concrètes pour convaincre, alors que le pays a...