Publié le 24 janvier 2021
ÉCONOMIE
[Bonne nouvelle] Carrefour ne vendra plus de fraises en janvier
Carrefour fait un pas de plus vers la saisonnalité des fruits et légumes. Le nouveau patron des produits frais vient d'annoncer que le distributeur, numéro 6 mondial, ne vendrait plus en France de fraises au mois de janvier.

CC0
Carrefour fait un petit pas vers la saisonnalité. À peine arrivé, le nouveau directeur des Produits Frais et Traditionnels du groupe (PFT), Yoann Alarçon, a décidé de suspendre la commercialisation de fraises dans les rayons du distributeur pendant tout le mois de janvier. L’entrepreneur, qui a fondé Potager City il y a plus de 10 ans et l’a vendu l’année dernière à Carrefour, avance deux raisons principales : "Ce n’est pas la saison", explique-t-il dans un tweet et "elles manquent terriblement de goût", ajoute-t-il.
Ma 1ère décision chez Carrefour: supprimer les fraises de nos magasins en janvier.
Ce n'est pas la saison
Elles manquent terriblement de goût
Nous avons à la place de délicieux agrumes, des kiwis et des pommes croquantes.
Retour des fraises dans quelques semaines— Yoann Alarçon (@YoannAlarcon) January 6, 2021
Interrogé par un internaute sur la date de retour des fraises dans les rayons, Yoann Alaçon a estimé qu’un probable retour de ces fruits aurait lieu mi-février suivant le début de saison de la production espagnole et début mars, selon la météo, pour une production française. "Avec cette mesure nous souhaitons sensibiliser nos clients à l’importance du respect de la saisonnalité des produits et donner plus d’importance aux fruits de saison (pommes, kiwi, etc)", a expliqué Carrefour sur Linkedin.
Leader de la transition alimentaire
Et cette décision pourrait s’étendre à d’autres fruits et légumes comme les tomates par exemple. "On va y aller petit à petit", explique le directeur des PFT. Carrefour, qui veut devenir le champion mondial de la transition alimentaire, avait déjà pris une décision similaire il y a deux ans en retirant les fruits et légumes qui n’étaient pas de saison dans les Carrefour bio et quelques hypers et super. Cette fois le groupe a choisi de retirer les fraises dans l’ensemble de ses espaces de vente, touchant ainsi un plus large public.
Le numéro 6 mondial des distributeurs veut, depuis l’arrivée d’Alexandre Bompart à sa tête, mieux coller aux attentes des consommateurs. "Carrefour n’a pas suffisamment évolué avec ses clients", avouait le PDG du groupe il y a deux ans. Depuis, le distributeur, dont le modèle économique reposait essentielle sur les hypermarchés, en perte de vitesse, se tourne vers les drive, les petits producteurs ou encore les enseignes bio. Il vient d’ailleurs de racheter Bio C’Bon pour alimenter sa transition.
Marina Fabre, @fabre_marina