Publié le 20 novembre 2020

ÉCONOMIE

Amazon et les géants de la distribution acceptent le report du Black Friday

Les célèbres promotions monstres du Black Friday, une opération en ligne venue des États-Unis, devaient avoir lieu le vendredi 27 novembre. Mais en période de fermeture des petits commerces non-essentiels en raison du confinement, la colère grondait. Le ministre de l’économie a obtenu de repousser l’événement d’une semaine, au 4 décembre. C’est en particulier Amazon, géant du commerce en ligne, qui était visé.

Ecommerce Cybrain
Le Black Friday est reporté du 27 novembre au 4 décembre.
@Cybrain

Ce vendredi, une réunion au ministère de l’Économie avec le géant de l’e-commerce Amazon et des représentants de la grande distribution a acté le report d'une semaine du "Black Friday" . "Nous avons décidé de reporter le 'Black Friday', si cela permet de rouvrir les commerces avant le 1er décembre. Cette année, le 'Black Friday' aura donc lieu le 4 décembre", a déclaré Frédéric Duval, Patron d’Amazon France.

Le géant américain n'est pas le seul à faire cette concession. "Lors d'un échange téléphonique ce matin avec Bruno Le Maire, Alexandre Bompard (PDG de de Carrefour, ndr) a dit qu'afin de favoriser la réouverture des petits commerces, il était d'accord pour suspendre l'opération 'Black Friday' du 27 au 29 novembre", a indiqué Carrefour à l'AFP. Le Président de Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a pris la parole sur Twitter en expliquant qu’une proposition avait été faite par le gouvernement de "pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepartie d'un report des opérations prévues pour le 'Black Friday'".

Une âpre négociation

Pour le dirigeant d’Amazon France, interrogé sur BFM, l’acceptation de ce deal était une question d’intérêt général. "Nous sommes à l'écoute de la société, nous sommes à l'écoute de ce que dit le gouvernement. Et comme d'autres grands distributeurs, nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet d'ouvrir les commerces de proximité, les commerces physiques, avant le 1er décembre", a-t-il expliqué. Un "intérêt général" qui aura quand même demandé tout le poids de Bruno le Maire, ministre de l’Économie, pour faire plier les géants du commerce.

Si c’est un soulagement pour les petits commerçants, la tension reste vive. "Ce report n'est pas une fin en soi et il ne doit surtout pas servir d'alibi à un prolongement de la fermeture des commerces", soulignent plusieurs fédérations professionnelles dont les Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF) ou la Fédération française des associations de commerçants (FFAC. Ceux-ci attendent maintenant que le Président Emmanuel Macron précise quelles seront les mesures de réouvertures des magasins lors de son allocution qui devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Decollage Ariane 5 en Guyane

[Édito] En pleine pandémie, lançons la France vers l’espace et l’informatique quantique

Le Président de la République vient d’annoncer deux plans ambitieux : l’un sur le spatial notamment pour développer le moteur d’Ariane 6, l’autre sur l’informatique quantique. Ces deux enveloppes de 500 millions et 1,8 milliard d’euros permettent de rendre la France plus que crédible dans ces deux...

A N O D D U N E

L’Assemblée nationale affiche les Objectifs de développement durable sur les grilles du Palais Bourbon

C’est un symbole fort. Les Objectifs de développement durable (ODD) s’exposent sur les grilles du Palais Bourbon. Un moyen de faire connaître au grand public les 17 priorités de développement soutenable qui ont été actés par l’ONU pour 2030. Mais aussi un symbole de l’engagement du Parlement sur une...

Compte twitter Trump

Twitter contre Donald Trump : la bataille gagnée par le réseau social après la suspension du compte du Président

À quelques jours de la fin de son mandat, Donald Trump a été réduit au silence sur son canal de communication préféré : Twitter. La plateforme a décidé de suspendre définitivement le compte personnel du Président américain afin d’éviter de "nouvelles incitations à la violence", justifie-t-elle. Ce...

Jean Castex Ludovic MARIN POOL AFP

Jean Castex annonce une accélération de la campagne vaccinale et vise une sortie crise à l’été

Un million de Français vaccinés d’ici la fin du mois de janvier. Tel est le nouvel objectif fixé par le Premier ministre Jean Castex. Après un début de campagne vaccinale critiqué pour sa lenteur, le nombre de citoyens éligibles à la vaccination va s’élargir au-delà des seuls Ehpad et soignants de...