Publié le 20 novembre 2020
ÉCONOMIE
Amazon et les géants de la distribution acceptent le report du Black Friday
Les célèbres promotions monstres du Black Friday, une opération en ligne venue des États-Unis, devaient avoir lieu le vendredi 27 novembre. Mais en période de fermeture des petits commerces non-essentiels en raison du confinement, la colère grondait. Le ministre de l’économie a obtenu de repousser l’événement d’une semaine, au 4 décembre. C’est en particulier Amazon, géant du commerce en ligne, qui était visé.

@Cybrain
Ce vendredi, une réunion au ministère de l’Économie avec le géant de l’e-commerce Amazon et des représentants de la grande distribution a acté le report d'une semaine du "Black Friday" . "Nous avons décidé de reporter le 'Black Friday', si cela permet de rouvrir les commerces avant le 1er décembre. Cette année, le 'Black Friday' aura donc lieu le 4 décembre", a déclaré Frédéric Duval, Patron d’Amazon France.
Le géant américain n'est pas le seul à faire cette concession. "Lors d'un échange téléphonique ce matin avec Bruno Le Maire, Alexandre Bompard (PDG de de Carrefour, ndr) a dit qu'afin de favoriser la réouverture des petits commerces, il était d'accord pour suspendre l'opération 'Black Friday' du 27 au 29 novembre", a indiqué Carrefour à l'AFP. Le Président de Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a pris la parole sur Twitter en expliquant qu’une proposition avait été faite par le gouvernement de "pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepartie d'un report des opérations prévues pour le 'Black Friday'".
#BlackFriday : aujourd'hui, proposition est faite de pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepartie d'un report des opérations prévues pour Black Friday. Les adhérents https://t.co/ltJeDHpOQm se rallieront à une démarche collective qui irait dans ce sens. pic.twitter.com/UogSOSbFhg
— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) November 19, 2020
Une âpre négociation
Pour le dirigeant d’Amazon France, interrogé sur BFM, l’acceptation de ce deal était une question d’intérêt général. "Nous sommes à l'écoute de la société, nous sommes à l'écoute de ce que dit le gouvernement. Et comme d'autres grands distributeurs, nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet d'ouvrir les commerces de proximité, les commerces physiques, avant le 1er décembre", a-t-il expliqué. Un "intérêt général" qui aura quand même demandé tout le poids de Bruno le Maire, ministre de l’Économie, pour faire plier les géants du commerce.
Si c’est un soulagement pour les petits commerçants, la tension reste vive. "Ce report n'est pas une fin en soi et il ne doit surtout pas servir d'alibi à un prolongement de la fermeture des commerces", soulignent plusieurs fédérations professionnelles dont les Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF) ou la Fédération française des associations de commerçants (FFAC. Ceux-ci attendent maintenant que le Président Emmanuel Macron précise quelles seront les mesures de réouvertures des magasins lors de son allocution qui devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine.
Ludovic Dupin avec AFP