Publié le 15 septembre 2023
ÉCONOMIE
15 ans après la crise, Lehman Brothers n’est toujours pas liquidé et la planète finance tourne à l’identique ou presque
L’anniversaire de la faillite de Lehman Brothers qui a ébranlé tout le système financier en 2008 est l’occasion de s’interroger sur l’état actuel du système financier qui semble avoir reconstruit un château de cartes tout aussi fragile et inextricable. Pourtant en 2018, la finance durable émergeait et les risques climatiques pointaient tout comme l’espoir de voir la finance réorienter ses millions de milliards au service d’une économie durable.

@CCO
Le 15 septembre 2008, un ouragan force 8 a soufflé sur Wall Street emportant l’une des banques d’affaires qu’on croyait indestructible : Lehman Brothers, 613 milliards de dollars de perte, et un écheveau incroyable de risques atomisés dans toute la planète finance toujours plus virtuelle. La banque disparue, a licencié tous ses employés, mais 15 ans plus tard, la liquidation n’est toujours pas terminée tant ses montages financiers étaient complexes. Dans les années qui ont suivi les tentatives ont été nombreuses d’encadrer les flux financiers pour les remettre au service d’une économie plus verte et plus résiliente. Dès 2014, le Forum de Davos commençait à s’inquiéter de l’impact de la montée des inégalités et des risques climatiques.
Quatre ans plus tard, pour le dixième anniversaire de la chute de Lehman Brothers, l’idée qu’il fallait changer de modèle faisait son chemin. Christine Lagarde, alors patronne du FMI, suggérait qu’il aurait mieux valu avoir des Lehman Sisters et le concept de "bullshit jobs" était popularisé par David Graeber.
Les traders de Wall Street étaient en tête de la liste établie par l’ancien leader du mouvement Occupy Wall Street. En 2011, il avait agité tous les États-Unis avec des manifestations pacifiques rassemblant des gens qui avaient commencé par camper dans le temple du capitalisme financier pour dénoncer ses ravages et demander plus de justice sociale. La démonstration de l’impact des choix d’acteurs financiers de plus en plus loin des réalités économiques et sociales des entreprises dans lesquelles ils investissent, a été l’un des moteurs du développement de la finance durable.
Les fondations du système financier peu solides
Elle consiste à intégrer des dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière. Elle est un des axes forts de la politique économique et financière de la Commission Européenne qui a lancé un plan d’action en mars 2018. À ce moment-là, la planète finance semblait sur une bonne trajectoire et mieux encadrée.
Pourtant les fondations du système financier n’étaient pas forcément plus solides. En 2018, la dette mondiale atteignait 225% du PIB soit 164 000 milliards de dollars. Cinq ans plus tard, le réchauffement climatique est là, l’épidémie mondiale de Covid-19 n’est pas terminée et les chiffres de la dette mondiale sont encore plus colossaux. Elle atteignait 238% du PIB en 2022 soit 235 000 milliards de dollars ! Les montages financiers complexes et friables font vaciller des piliers du système financier actuel. Le Crédit Suisse s’est effondré absorbé par UBS en mars 2023. En Chine, c’est le secteur immobilier qui fait vaciller tout l’échafaudage avec la chute de géants comme Evergrande et Country Garden.
Toute la richesse créée par les excellentes performances des marchés financiers ne ruisselle pas. L’indice de développement humain est en chute libre. Cet été, les Nations unies alertaient dans leur rapport "Un monde de dettes, un fardeau croissant pour la prospérité mondiale" sur le fait qu’environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus en paiement des intérêts de leur dette que pour l'éducation ou la santé de leur population. L’ONU appelait "de toute urgence à une réforme globale de l'architecture financière internationale afin de favoriser un système plus inclusif qui permette aux pays en développement de participer activement à la gouvernance du système financier international".
Anne-Catherine Husson-Traore, directrice des publications de Novethic