L'Asie confrontée à d'alarmantes conséquences humaines et économiques

Planète \Environnement \Pollution

Publié le 04-08-2003

Partagez : Partager


Si les pays d'Asie enregistrent un nombre de véhicules privés par habitant encore faible comparé à la moyenne mondiale, le parc automobile se développe rapidement et engendre déjà d'importants effets sur le niveau de pollution urbain.

Douze des 15 villes du monde comptant les niveaux les plus élevés de particules dans l'atmosphère se trouvent en Asie et 6 de ces villes ont le niveau le plus élevé de SO2 (oxyde de souffre) atmosphérique. Dépassant très largement les normes internationales en matière de qualité de l'air recommandées par l'OMS, Beijing, Calcutta, Jakarta, New Delhi, Shanghai et Téhéran enregistrent les niveaux de pollution parmi les plus élevés au monde. " Sur les 800 000 personnes qui succombent à la pollution de l'air chaque année dans le monde, les 2/3 habitent en Asie " ont constaté les experts du CAI (organisme crée par la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement), réunis à Singapour pour dialoguer avec les représentants du secteur des carburants. Les compagnies pétrolières ayant participé à cette rencontre - dont Shell, Chevron Texaco, Exxonmobil- ont reconnu, dans un communiqué que " la croissance rapide des moyens de locomotion en Asie a conduit à l'augmentation des émissions dans différentes villes " et que " le développement de la circulation va encore les accroître ". En conséquence, les compagnies ont annoncé qu'elles " travailleraient avec les acteurs publics afin de résoudre cette question ".

Un coût de plusieurs milliards de dollars par an
Selon les experts du CAI, au moins 500 000 personnes meurent chaque année des conséquences de la pollution atmosphérique. " Si nous ne faisons rien, les gouvernements vont devoir dépenser beaucoup d'argent pour les soins médicaux aux personnes qui souffrent d'affections causées par la pollution atmosphérique", a déclaré à l'AFP le président du CAI, Supat Wangwongtana, qui estime que le coût de santé publique pourrait par ailleurs s'élever à plusieurs milliards de dollars chaque année. La croissance du marché automobile dans le pays d'Asie fait du transport la source la plus importante de la pollution atmosphérique urbaine, à la quelle s'ajoutent les émissions industrielles, la combustion de combustibles solides et liquides pour la production d'électricité, ainsi que la combustion de  charbon de bois à des fins ménagères. " Le nombre de véhicules privés à moteur a doublé à Sri Lanka de 1975 à 1992; en Inde, le nombre de voitures a doublé tous les sept ans au cours des 30 dernières années. Si l'on y ajoute le mauvais état des routes, la qualité médiocre des combustibles et un entretien des véhicules qui laisse à désirer, cela rend compte du caractère alarmant que revêt la pollution atmosphérique due aux véhicules ", confirment les experts du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) dans le rapport " Global Environment Outlook ". Dans quelques rares villes asiatiques, la pollution a diminué, comme par exemple au Japon, où le prix élevé des combustibles, les progrès techniques et les normes environnementales ont permis de réduire les émissions de SO2 et de particules et d'éliminer les émissions de plomb provenant du transport. Toutefois, le rapport du PNUE observe que " d'autres sources de pollution, comme les émissions de NOx (oxyde d'azote) à Tokyo et Osaka n'ont pas assez diminué, en raison de l'augmentation du nombre de véhicules. Cette situation se rencontre partout dans les villes où le nombre de véhicules privés augmente ". Des mesures exigeantes doivent donc être prises, car si l'augmentation actuelle du nombre de véhicules se poursuit, " la productivité ainsi que la qualité de la vie seront affectées de manière négative ", a prévenu la Banque asiatique de développement. 

Véronique Smée
© 2003 Novethic - Tous droits réservés
Partagez : Partager

Articles sur le même thème

Rendez-vous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rendez-vous sur Facebook Rendez-vous sur Facebook
Le Centre de Recherche
ISR
» A propos de l'ISR
» Les études ISR
» Le Label ISR Novethic
» La liste des fonds ISR
» L'Essentiel de l'ISR
RSE
» A propos de la RSE
» Les études RSE
» Repères RSE
Conférences
» Les débats thématiques
» Le colloque annuel
English
» Studies and Events
Outils
» Formations développement    durable
» Bibliographie
» Glossaire
Presse
http://www.novethic.fr/novethic/upload/misc/offre_stage_colloque.pdf