Novethic : le media expert du développement durable |
![]() |
![]() Planète \Environnement \ClimatClimat : Copenhague remplacera Kyoto en 2009Choisi comme hôte de la prochaine conférence sur le climat de 2009, le Danemark entend se donner une image de pays leader en matière de réduction des gaz à effet de serre. Copenhague est en effet appelée à remplacer Kyoto comme symbole de la lutte contre le réchauffement climatique.
« Le gouvernement a travaillé dur pour être l'hôte du Sommet, parce qu'il donnera au Danemark une chance unique d'avancer dans l'agenda international du climat. Le but est d'atteindre un accord mondial en 2009 pour la réduction du CO2 après 2012, quand le Protocole de Kyoto aura expiré (...) Le gouvernement danois est prêt à prendre la tête de ce long voyage», se félicite la ministre de l'Environnement Connie Hedegaard (parti conservateur). Rappelons qu’après Bali, la 15ème conférence sur le climat (COP 15) constitue l’échéance décisive des négociations sur l’après- Kyoto. Saisissant l’occasion, le Danemark rappelle s'être engagé « dans une politique environnementale de grande envergure ». Après avoir ratifié le protocole de Kyoto, qui devrait l'amener à réduire de 21% ses émissions de CO2 par rapport à 1990 pour la période 2008-20012, le gouvernement rappelle aujourd’hui son projet intitulé « Une vision danoise de la Politique Energétique 2025 », lancée en janvier 2007. Manifestant sa volonté de dépasser l’échéance de 2012, cette stratégie à plus long terme repose sur l’optimisation de l'exploitation de ses importantes ressources d'énergies fossiles (pétrole et gaz). Parallèlement, le pays mise sur la diminution de sa consommation pétrolière (d'au moins 15 %), en augmentant de 30 % la production d'énergie renouvelable d'ici 2025. Pour l’heure, le Danemark ne fait toutefois pas partie des meilleurs élèves européens : il a en effet été classé troisième pays parmi les plus pollueurs d'Europe (juste après la France) par l'ONG allemande Germanwatch. La Suède dépasse ses objectifs Kyoto
Selon le ministère suédois de l'Environnement, le pays a réduit de près de 9% ses émissions de GES entre 1990 et 2006 et dépasse largement les objectifs fixés par le protocole de Kyoto.
"La Suède était autorisée à accroître ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 4%. Or celles-ci ont baissé de 9%, ce qui signifie que la Suède a réduit ses émissions de 12,7% par rapport à l'accord passé dans le cadre du protocole de Kyoto", a déclaré Hannes Borg, conseiller auprès du ministère. Une performance d’autant plus grande que le pays a connu dans cette période une croissance forte. Les émissions provenant du logement et des services ont notamment été réduites de plus de 50% depuis 1990. Préparer 2009
Informations complémentaires |
|
|||||||||