Equiterre développe de nouveaux projets au Népal

Planète \Mondialisation \Commerce équitable

Publié le 12-09-2003

Partagez : Partager


" Créer une structure pérenne et entrepreneuriale sur la bases de valeurs solidaires ". C'est ainsi que se définit Equiterre, une association d'étudiants crée au sein de l'école Polytechnique avec des élèves d'HEC et de l'Institut national des télécoms. Elle compte aujourd'hui 40 membres bénévoles qui ont pour objectif de sensibiliser la population et d'aider des micro- projets de commerce équitable dans les pays du Sud, en travaillant notamment avec les ONG locales. Une première étape a été franchie en 2001 avec la création d'un site internet de distribution, qui permet d'offrir un nouveau débouché aux produits équitables déjà présents en France. L'association commercialise en ligne différents produits dans le domaine de la décoration, des vêtements et des accessoires, mais elle souhaite désormais s'impliquer davantage  dans la production locale. Son objectif : développer des relations privilégiées avec des communautés de producteurs des pays du Sud et créer un commerce équitable et durable avec eux.
Conseillés notamment par Guy Hascoüet, (ancien secrétaire d'état à l'économie solidaire), sur leur fonctionnement et leurs orientations, les étudiants d'Equiterre ont effectué récemment plusieurs missions au Burkina Faso et au Népal pour apporter un appui à la création de petites entreprises. Trois d'entre eux sont partis cet été au Népal pour finaliser un micro-projet de fabrication de sacs en coton à Banepa, dans la région de Katmandou. Cette structure familiale, aidée par trois artisans, a pu voir le jour en moins de trois semaines. " Dès que le concept de l'entreprise a été défini, nous  avons effectué les différentes démarches auprès des autorités locales, ouvert un compte bancaire, travaillé sur les prototypes puis négocié les prix à l'export, le transport, etc, " explique Benoît Varin, l'un des trois étudiants de cette mission. " Tripathi Handicraft " est née grâce à l'appui logistique, mais également financier, d'Equiterre. Le design des sacs a été réalisé sur place grâce à une étudiante d'une école de mode, qui a veillé à ce que le produit corresponde aux goûts et au marché occidentaux. " Chaque modèle conserve un nom népalais et reste un produit " exotique ", souligne Benoît. Nous avons voulu concilier la culture locale avec les modes de consommation occidentaux ". Les étudiants ont appris le fonctionnement de la filière du coton et ont rencontré la famille tibétaine qui travaillera avec l'entreprise pour lui fournir cette matière première. " Les artisans sont très qualifiés au Népal, a pu constater Benoît. Mais ils manquent de travail, comme toutes les catégories de la population, y compris les plus  diplômés. Une des principales difficultés de cette mission a été d'expliquer ce qu'est le commerce équitable aux népalais et d'établir un mode de travail différent des habitudes en vigueur. Nous leur avons expliqué qu'ils ne travailleraient pas plus de 8 heures par jour. L'autre difficulté était de savoir comment et combien les payer, car aucune règle officielle  n'est fixée, en dehors d'un salaire minimum extrêmement bas ". Quand aux difficultés  rencontrées en France, ce sont celles que connaît le commerce équitable en général : l'accès à la distribution, et donc au marché. " Un important travail de communication et de marketing reste à faire, conclut Benoît. Il faut impérativement trouver des distributeurs si nous voulons développer l'entreprise ".

La gamme de  produits sera présentée à partir du 20 octobre sur le site www.equiterre.com, et commercialisée au mois de décembre.

Véronique Smée
© 2003 Novethic - Tous droits réservés
Partagez : Partager

Sommaire du dossier


Liens utiles

Rendez-vous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rendez-vous sur Facebook Rendez-vous sur Facebook
Le Centre de Recherche
ISR
» A propos de l'ISR
» Les études ISR
» Le Label ISR Novethic
» La liste des fonds ISR
» L'Essentiel de l'ISR
RSE
» A propos de la RSE
» Les études RSE
» Repères RSE
Conférences
» Les débats thématiques
» Le colloque annuel
English
» Studies and Events
Outils
» Formations développement    durable
» Bibliographie
» Glossaire
Presse
http://www.nicomak.eu/parties-prenantes