Nouveau départ pour le Natur-Aktien-Index

Finance \Indices

Publié le 15-10-2003

Partagez : Partager

La publication de l'indice a dû être suspendue à la suite de querelles judiciaires portant sur les droits de propriété intellectuelle - au grand dam des acteurs financiers concernés par l'investissement socialement responsable. Le contenieux réglé par voie judiciaire, le NAI prend un nouveau départ.

Performance

En dépit de la querelle judiciaire, le NAI peut se flatter de bonnes performances : alors que le Deutsche Aktienindex (Dax), l'indice phare de la bourse de Francfort, affichait une chute de 40% en 2002, le NAI enregistrait une baisse de 14% pour la même période. Lancé le 1er avril 1997 sur une base de 1000 points, le NAI, tout en subissant les secousses boursières, a pu doubler ses performances et flirte actuellement avec la barre des 2000 points.

Avec 25 entreprises sélectionnées, la taille de l'indice Natur-Aktien-Index demeure relativement modeste, notamment par comparé à ses équivalents anglo-saxons. De fait, les initiateurs du NAI se sont inspirés de l'indice américain Morgan-Stanley-Capital-World-Index (MSCI World) en s'attachant, pour la composition, à un juste équilibrage entre pays et branches industrielles. A coté du fabricant francais de produits pharmaceutiques homéopathiques Boiron, on trouvera ainsi le distributeur britannique de produits cosmétiques Body Shop, le fabricant japonais d'accessoires pour vélos Shimano ou encore la banque éthique néerlandaise Triodos Groenfonds.

Les membres du conseil du NAI se montrent toutefois plus rigoureux que ses homologues anglo-saxons dans leur sélection. Un indice comme le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) peut inclure des entreprises issues de l'industrie du pétrole ou pharmaceutique. Pour entrer dans le NAI, il faut plutôt répondre à une série de critères dits positifs regroupés en quatre catégories. Chaque entreprise devant en respecter deux au minimum.

Identifier et sélectionner les pionniers

Il ne s'agit pas simplement pour les entreprises d'être conformes à la législation environnementale et sociale en vigueur. Elles doivent avoir mis en place une politique environnementale et sociale exemplaire. Les membres du conseil du NAI utilisent volontiers le terme de pionnier. Sont donc exclues toutes les entreprises appartenant à des secteurs nuisibles à l'environnement, comme la branche automobile.

Des principaux critères de sélection, on peut notamment relever les points suivants : consommation d'énergie et besoins en eau minimes, réduction drastique des déchets industriels, élaboration de solutions environnementales innovantes ou encore participation des salariés aux prises de décision de l'entreprise. Pour les laboratoires Boiron qui fabriquent des médicaments homéopathiques, sa sléection tient compte de la nature et de la qualité des produits fabriqués ainsi que de sa politique sociale - qualifiée de « très progressiste » par les analystes de l'agence de notation allemande Imug.

Claire Stam
© 2003 Novethic - Tous droits réservés
Partagez : Partager

Liens utiles

Rendez-vous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rendez-vous sur Facebook Rendez-vous sur Facebook
Le Centre de Recherche
ISR
» A propos de l'ISR
» Les études ISR
» Le Label ISR Novethic
» La liste des fonds ISR
» L'Essentiel de l'ISR
RSE
» A propos de la RSE
» Les études RSE
» Repères RSE
Conférences
» Les débats thématiques
» Le colloque annuel
English
» Studies and Events
Outils
» Formations développement    durable
» Bibliographie
» Glossaire
Presse
http://www.novethic.fr/novethic/upload/misc/offre_stage_colloque.pdf