|
Une nouvelle offre retraite
La loi Fillon sur les retraites a, entre autres choses, prévu de nouvelles dispositions légales et fiscales concernant l'épargne retraite avec la création du Plan d'Epargne Retraite Populaire. Le PERP est un fonds de pension "à la française ", destiné aux particuliers afin de se constituer à titre individuel une retraite supplémentaire. Par le versement de cotisations volontaires, les souscripteurs du PERP peuvent bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et recevront cette épargne sous forme de rente viagère à partir de leur cessation d'activité. S'inscrivant dans ce nouveau cadre, BNP Paribas, l'un des leaders du marché français de l'épargne retraite, présentait en décembre dernier son "projet retraite", une nouvelle gamme de services et de produits. BNP Paribas propose ainsi un site dédié où un particulier peut anticiper son budget retraite, déterminer en conséquence l'effort d'épargne supplémentaire nécessaire et prendre également rendez-vous avec un conseiller. Outre ces différents services nouvellement mis en place, le fait marquant de ce "projet retraite" est la création de la SICAV BNP Paribas Retraite. Cette Sicav peut être souscrite au travers des différents contrats (PERP, assurance-vie, comptes titres ou contrats collectifs d'épargne salariale), mais surtout , sa gestion répond aux critère de l'ISR.
L'encours ISR de BNP PAM dépasse 900 millions d'euros
Ajouté aux fonds existants, principalement les fonds Etheis et Obli Etheis (un fonds obligataire européen), l'encours ISR de BNP Paribas Asset Management dépasse 900 millions d'euros. Ce basculement fait croître considérablement l'encours ISR de l'offre française qui atteint 2,9 milliards d'euros fin 2003. Comme l'explique Alain Jaques, responsable nouveaux produits de la direction développement durable de BNP PAM, "les encours de la Sicav BNP Paribas Retraite proviennent pour l'essentiel de produits d'épargne long terme préexistants que nous avons fusionnés, réorientés et diversifiés. Les souscripteurs ont été avertis de ces changements et notamment du basculement de ces fonds vers une gestion ISR : ils avaient bien entendu la possibilité de se retirer sans frais, s'ils le désiraient. Ils ont néanmoins décidé de nous faire confiance."
L'approche développement durable dans l'intérêt des clients
La gestion ISR de BNP PAM s'inscrit dans une démarche de développement durable et s'articule autour de trois axes : la gouvernance, la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale. "Notre démarche d'analyse est parallèle à celle des analystes actions et crédits. Sur les actions, nous adoptons une approche " best in class " consistant à sélectionner les meilleures valeurs dans leur secteur. En corollaire, cela revient à se désengager des valeurs jugées moins bonnes. En revanche, sur les obligations, nous nous attachons à évaluer l'impact des questions de développement durable sur le risque des émetteurs (privés et souverains). C'est pourquoi nous évitons les émetteurs nous paraissant les plus risqués," précise Eric Borremans, Directeur du développement durable de BNP PAM.
Le positionnement de BNP PAM sur le marché français de l'ISR témoigne, d'une certaine manière, d'un intérêt de plus en plus grand pour le développement durable. Pour Alain Jaques, "cette démarche se situe, avant tout, dans le souci de défendre les intérêts de nos clients. L'épargne retraite s'inscrit, par définition, dans le long terme. Or, la prise en compte de critères de développement durable permet d'évaluer des risques et des opportunités à long terme (certains risques sont latents), qui ne sont pas couverts par l'analyse financière traditionnelle. Il est donc cohérent que la SICAV BNP Paribas Retraite s'inscrive dans une gestion ISR."
|