Vigeo relance l'indice Aspi

Finance \Agences de notation

Publié le 04-02-2003

Partagez : Partager

Du 28 ème étage des Tours Mercuriales à Bagnolet, les trente salariés de Vigéo ont une vue magnifique sur Paris. Dans un cadre moderne, gris et acier, les 15 analystes peaufinent la méthodologie des deux types de notation proposés par l'agence : sollicitée et déclarative.
" Ce sont deux métiers, deux équipes distinctes et  deux types de clients, explique Nicole Notat. A ce stade, elle ne se fondent ni sur les mêmes matériaux ni sur les même méthodologies."
Organisés en pôles sectoriels, les analystes en charge de la notation déclarative travaillent dans la continuité de la méthodologie mise au point par Arese dont viennent quatre d'entre eux. Les autres ont été sélectionnés parmi les nombreuses candidatures spontanées qu'a reçues Vigéo. Les critères de recrutement ont été très divers de façon à rassembler des gens ayant des nationalités et des cursus différents pour former une équipe pluri-disciplinaire et pluri-culturelle. Ils travaillent en français mais rédigent désormais leur fiche d'évaluation d'entreprise en anglais uniquement, pour faciliter leur diffusion européenne.

Le plateau occupé par les analystes dédiés à la notation sollicitée est encore un peu vide. Le concept est en cours d'élaboration. Si des contacts ont été pris, la première mission d'audit social et environnemental réalisé à la demande des entreprises n'est pas encore lancée. " Nous voulons mettre au point un mode de notation dont le but est de renseigner la totalité des parties prenantes " précise Nicole Notat. " Pour cette raison, la diffusion de cette évaluation par l'entreprise fera partie de la prestation. Elle s'engagera à faire connaître les résultats de notre travail quel qu'il soit... "

Bilan et perspectives pour l'Aspi Eurozone

En attendant le 11 mars, date de l'assemblée générale extraordinaire à laquelle Vigéo rendra publique la liste de ses actionnaires (entreprises, gestionnaires de fonds ISR et syndicats), l'agence dirigée par Nicole Notat voulait dresser un bilan d'un an et demi d'exercice de l'indice Aspi Eurozone. Créé en juin 2001, il rassemble 120 valeurs européennes qui obtiennent les  meilleures notes dans les 5 critères d'évaluation de Vigeo (insertion dans la société civile -gouvernement d'entreprise -relations clients-fournisseurs -santé, sécurité et environnement -ressources humaines et normes internationales du travail). Sa composition est révisée annuellement. La dernière révision, faite en septembre 2002, a eu pour conséquence de sortir France Telecom et Eurotunnel du tableau des bonnes élèves françaises . Y sont entrées Arcelor qui remplaçait Usinor, Michelin, Peugeot, Thalès et Vinci.

Vigeo, dans la continuité d'Arese, n'applique pas de critères d'exclusion ce qui explique que Thalès, entreprise d'armement ayant obtenu d'excellentes notes sur le critère ressources humaines,  puisse être sélectionnée. Cette approche typiquement française est une des singularités de l'indice Aspi par rapport à d'autres indices socialement responsables comme le FTSE4Good et le Dow Jones Sustainibility Index. Il s'agirait même d'un avantage concurrentiel puisque, selon une étude de la Deutsche Bank, l'ASPI Eurozone est celui des 3 indices qui offre le meilleur arbitrage rendement risques. Sa sur-performance, par rapport  à son univers de référence, est de 4,04 % contre - 0,02 % pour le DJSI Europe et -3,74 %  pour le FTSE4Good. Le plus grand nombre de secteurs représentés expliquerait ce score.

Pour relancer l'intérêt des professionnels sur l'Aspi Eurozone, une grande consultation est lancée à partir d'aujourd'hui auprès des investisseurs professionnels. Elle a pour but  de connaitre leur opinion sur l'indice et d'intégrer leurs éventuelles attentes dans la construction de la prochaine génération qui comptera des entreprises anglaises.

Anne-Catherine Husson
© 2003 Novethic - Tous droits réservés
Partagez : Partager

Articles sur le même thème


Liens utiles

Rendez-vous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rendez-vous sur Facebook Rendez-vous sur Facebook
Le Centre de Recherche
ISR
» A propos de l'ISR
» Les études ISR
» Le Label ISR Novethic
» La liste des fonds ISR
» L'Essentiel de l'ISR
RSE
» A propos de la RSE
» Les études RSE
» Repères RSE
Conférences
» Les débats thématiques
» Le colloque annuel
English
» Studies and Events
Outils
» Formations développement    durable
» Bibliographie
» Glossaire
Presse
http://www.nicomak.eu/parties-prenantes