La charte du plongeur responsable gagne du terrain

Entreprises \Environnement \Gestion des ressources naturelles

Publié le 06-08-2003

Partagez : Partager


Nature et Découvertes vient d'apporter son soutien à la charte du plongeur responsable ratifiée par les associations françaises. Ses promoteurs espèrent maintenant diffuser mondialement ce code de conduite destiné à limiter la dégradation des fonds marins.

En février 2002, un groupe de passionnés d'océan et de plongée, inquiets de constater la dégradation continue des fonds marins, ont élaboré et publié la charte internationale du plongeur responsable. Cette charte recommande au plongeur le choix d'une agence de voyages adhérant à une charte éthique et d'un centre de plongée responsable (retraitement des déchets et eaux usées, activité de développement local, etc.). Elle liste des conseils: sur l'équipement (préférence aux palmes courtes, moins agressives pour l'environnement, pas de couverts en plastique sur les bateaux...) et la conduite (ne rien prélever, ne pas toucher animaux et plantes, ne pas nourrir les poissons...).

Sur le web

La charte du plongeur responsable est disponible sur le site www.longitude181.com
Le site de l'association des moniteurs de plongée donnent aussi des informations sur les droits et de voirs des usagers en profondeur de la mer.
www.anmp.plongee.com

L'association Longitude 181 Nature a été créée pour assurer la promotion de la charte, présidée par François Sarano, ancien de l'équipe Cousteau, aux côtés, entre autres, d'Albert Falco, qui fut lui-même capitaine de la Calypso. L'association a obtenu des soutiens variés, de la part d'agences de voyages et tour-opérateurs spécialisés (AMV, H2O, Key Largo, Aquarev,  etc.), qui ont assuré la diffusion de la charte auprès de leurs clients, et de l'Association nationale des moniteurs de plongée (ANMP) ainsi que de la Fédération française de plongée. Tous l'ont ratifié.

Un premier réseau international de centres de plongée mettant en application la charte regroupe une douzaine de sites, dont deux centres particulièrement en pointe, indique François Sarano :
-Oceanium, au Sénégal, qui informe, par exemple, les pêcheurs locaux sur un coquillage en voie de disparition, le symbium, et les sensibilise à l'importance de sa période de reproduction en février.
-Red Sea Diving Safari en Egypte, sur la mer Rouge, qui mène une action de mise en réserve d'une partie de la baie où vit un mammifère marin herbivore menacé, le dugong.

En juin 2003, la charte a été présentée aux 20 pays liés par la Convention de Barcelone pour la mise en œuvre du Plan d'action pour la Méditerranée. Elle vient de recevoir l'appui de la fondation Nature et découvertes qui devient le deuxième soutien financier de Longitude 181 Nature, après la revue de plongée Océans. L'association est encore de petite taille, avec quatre bénévoles qui la font fonctionner et un budget annuel de 15 000 euros.

"La plongée dans le monde c'est une vingtaine de millions de pratiquants", rappelle son président qui avec le slogan "Sortez de votre masque!", appelle les plongeurs à prendre en compte l'environnement sous-marin, mais aussi côtier, de leur activité. Il rappele, par exemple, que lorsqu'un plongeur touriste dans un pays du tiers-monde rince à l'eau douce son matériel, il n'est pas toujours conscient qu'il peut en priver des paysans pour leurs cultures. Une ignorance combattue par la diffusion de la charte et de ses recommandations. Prochaine étape, la présentation en novembre 2003 de la charte à la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), dont François Sarano espère qu'elle débouchera sur son adoption par la CMAS.

Thierry Noisette
© 2003 Novethic - Tous droits réservés
Partagez : Partager

Sommaire du dossier


Liens utiles

Rendez-vous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rendez-vous sur Facebook Rendez-vous sur Facebook
Le Centre de Recherche
ISR
» A propos de l'ISR
» Les études ISR
» Le Label ISR Novethic
» La liste des fonds ISR
» L'Essentiel de l'ISR
RSE
» A propos de la RSE
» Les études RSE
» Repères RSE
Conférences
» Les débats thématiques
» Le colloque annuel
English
» Studies and Events
Outils
» Formations développement    durable
» Bibliographie
» Glossaire
Presse
http://www.novethic.fr/novethic/upload/misc/offre_stage_colloque.pdf