Doutant fort des démarches volontaires d'entreprises, deux ONG suisses, la déclaration de Berne et Pro Nature ont remis, en marge du sommet de Davos, les prix "sous l'œil du public " aux multinationales dont elles veulent stigmatiser les comportements irresponsables.
Dans la catégorie environnement, le vainqueur est Chevron Corp, proposé par Amazon Watch pour avoir pollué (sous le nom de Texaco) pendant trente ans de grandes surfaces de la forêt amazonienne au Nord de l'Equateur et refusé de réparer les dégâts.
Dans la catégorie sociale, le lauréat est The Walt Disney Company parce qu'elle tolère des conditions de travail insupportables et des violations des droits humains dans les fabriques de ses fournisseurs.
Dans la catégorie fiscalité, le Citigroup Inc. a été primé pour favoriser l'évasion fiscale en mettant au service d'entreprises, de dictateurs ou de personnes très riches des sociétés offshore.
Le seul prix positif a été remis aux organisations SNRTE (syndicat mexicain), Germanwatch et FIAN (Food First Information & Action Network) pour leur lutte contre la fermeture de la fabrique Euzkadi de la multinationale du pneu Continental à El Salto au Mexique (voir article lié). Elle a réouvert en février 2005 et les ouvriers en sont devenus les co-propriétaires.