Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
Entre les lignes - le décryptage de novethic.fr
Suivez-nous sur TwitterRendez-vous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedIn
Chaque jeudi, Novethic décrypte un sujet fort de l'économie responsable.
Jeudi 22 septembre 2016
Accord de Paris : vers une entrée en vigueur avant fin 2016 ?
Novethic
  • L’Accord de Paris va-t-il entrer en vigueur avant la fin de l’année ? A l’occasion de l’évènement de haut niveau sur le climat organisé lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, un nouveau seuil vient d’être franchi vers sa mise en application.  
  • 31 nouveaux États viennent de ratifier l’accord sur le climat négocié au Bourget l'an dernier. Cela porte à 60 le nombre de pays l'ayant ratifié et à 47,6% la part des émissions mondiales de gaz à effet de serre couvertes. L’un des 2 critères d’entrée en vigueur – 55 pays et 55% des émissions mondiales- est donc rempli.
Novethic
  • L’écart pour arriver aux 55% pourrait être comblé par la seule ratification de l’Union européenne (12,1%) espérée avant la COP22 mais qui reste soumise à une procédure encore complexe et à des divisions internes. Et/Ou par la ratification de plusieurs pays ayant annoncé leur intention de le faire avant la fin de l’année parmi lesquels : l’Australie (1,46%), le Canada (2%), la Corée du Sud (1,84 %), l’Inde (4,1%), le Kazakhstan (0,84%) ou la Nouvelle Zélande (0,22%).  
  • "Ce qui semblait impossible est maintenant inévitable", a ainsi commenté Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.
  • L’Accord de Paris a été adopté le 12 décembre 2015 à la suite de la COP21 qui s’est déroulée à Paris. Il s’agit du tout premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant. Il engage les États parties (185 signataires à date) à contenir sur le long terme, la hausse de la température de la planète nettement en dessous de 2°C voire 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. En parallèle de cet accord, plusieurs initiatives sur le climat ont également été prises par les acteurs non étatiques et notamment les entreprises.
  • "La COP21 a été la conférence des décisions. La COP22, qui se tiendra à Marrakech, doit être celle des solutions" et celle de l’Afrique, a déclaré François Hollande dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU. Cette COP doit aussi permettre de mettre sur le devant de la scène les défis et solutions pour le continent africain, le plus vulnérable au changement climatique mais le moins émetteur de gaz à effet de serre.
Dans la presse étrangère
  • Pendant que les diplomates se réunissaient autour de la ratification de l’Accord de Paris, les patrons aussi parlaient climat lors de la Climate Week new yorkaise. Un évènement qui montre que "la transformation [du monde économique] est en train d’arriver", selon Environmental Leaders. Quelques annonces et initiatives annoncées à cette occasion sont également recensées dans Green.Biz
  • Il nous reste seulement 5 ans avant d’avoir consommé le budget carbone adapté à une augmentation de la température de 1,5°C. C’est ce que montre une infographie publiée par le site anglais spécialisé sur le climat, Carbon Brief. Autre infographie intéressante du site, celle permettant de visualiser rapidement le contenu de l’Accord de Paris.  
Le format de la newsletter vous convient-il ? (1 question, 1 minute)
Visitez Novethic.fr, le média expert de l'économie responsable