RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

L'Integrated Thinking conquiert les entreprises françaises et améliore leurs performances

En deux ans, le nombre de rapports intégrés publiés dans l’Hexagone a grimpé de 40 %. Ils réunissent en un seul document les indicateurs de performance financière et extra-financière. Cette montée en puissance s’explique par la diffusion de la pensée intégrée ou "integrated thinking",...

Yves Saint-Laurent, Hermes, Chopard…comment le luxe se met peu à peu au vert

Les marques de la fast fashion sont souvent pointées du doigt pour leurs impacts sociaux et environnementaux. Mais ces problématiques concernent également la filière luxe. En France, une charte a été élaborée il y a quelques années et les bonnes pratiques se diffusent peu à peu. Car...

[INFOGRAPHIE] États généraux de l'alimentation : combien touchent les producteurs ?

Emmanuel Macron se déplace ce mercredi 11 octobre à Rungis dans le cadre des États généraux de l’alimentation. Le président doit en clôturer la première partie, consacrée à la répartition de la valeur entre agriculteurs et distributeurs. L'occasion de faire le point sur ce que touchent...