RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

RSE : que propose Benoît Hamon ?

À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, Benoit Hamon, candidat du PS, vient d’ajouter à son programme quelques mesures portées par ses anciens adversaires à la primaire de la gauche. Le but ? Rassembler. Made in France, revenu universel, taxe sur les robots…...

Présidentielle 2017 : les mesures RSE de Nicolas Dupont-Aignan

Label tricolore, soutien au nucléaire, préférence nationale… Nicolas Dupont-Aignan se présente comme le candidat souverainiste de la France. À moins de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat de Debout la France vient d’obtenir ses 500 parrainages. Quelles sont...

Comment intégrer les ODD dans sa stratégie d’entreprise ?

Ils sont au nombre de 17. Les ODD, objectifs de développement durable fixés par l’ONU, s’inscrivent de plus en plus dans les stratégies RSE des entreprises. Évaluer, identifier, prioriser, se focaliser sur 4 ODD maximum, ne pas cocher toutes les cases… Quelles sont les bonnes pratiques ?...