RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Avec un premier Green Bond de 500 millions d’euros, la RATP met sa transition énergétique sur de bons rails

La RATP a émis un Green bond, une obligation verte, de 500 millions d’euros. Cette somme va permettre de renouveler et d’améliorer certains de ses matériels roulants et plusieurs infrastructures en Île-de-France. Une autre émission d’obligations vertes est déjà envisagée pour procéder au...

"L'entreprise est devenue un acteur géopolitique à part entière", selon Patrick d’Humières

Les entreprises prennent de plus en plus la parole dans l’espace public, pour soutenir la lutte contre le changement climatique par exemple. Dans son livre "La nature politique de l’entrepreneur" (1), Patrick d'Humières, consultant et expert de la RSE (responsabilité sociétale des...

Charbon versus Corail, Trump booste la taxe sur les transactions financières, Orangina carbure à la RSE... Les 3 infos à retenir cette semaine

Une méga-mine de charbon non rentable et très polluante menace la Grande barrière de corail, une taxe sur les transactions financières européenne relancée grâce à Donald Trump et Orangina qui mise sur la responsabilité sociétale des entreprises... Les 3 infos à retenir cette semaine sont...