RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Hanouna et GM&S : même guerre de l’image, de réputation et de responsabilité de l’entreprise

Cyril Hanouna, et à travers lui son actionnaire Bolloré, accusés d’homophobie. PSA et Renault, et à travers eux l’État actionnaire, mis en cause dans le risque de liquidation d’un sous-traitant et de ses 279 salariés. Quand l’image des entreprises et donc leur responsabilité sociétale...

Compenser la destruction de la nature : les entreprises à la peine

La "loi Biodiversité" impose aux entreprises d'éviter, de réduire, et le cas échéant, de compenser leurs activités polluantes par l'achat de site naturels, la réhabilitation d'espèces ou la préservation d'écosystèmes fragiles. Mais ce texte est difficile à appliquer en raison d'une...

"Les entreprises asphyxiées par les normes environnementales", selon Patricia Savin (Orée)

Déclaration annuelle des émissions polluantes, audit énergétique, registre des déchets, information sur l’état de pollution des sols… Les obligations de publication d’informations environnementales pour les entreprises ne cessent de s’empiler, souvent sans cohérence entre elles. Pour y...