Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) qui vise la réintroduction des matériaux dans le cycle de production d'un produit similaire ou utilisant les mêmes composants. Les conséquences écologiques du recyclage sont : la réduction du volume des déchets, la préservation des ressources naturelles, la diminution de la production de gaz à effet de serre et la baisse de consommation d'eau liée à la production industrielle.

Le recyclage passe avant tout par un tri sélectif des déchets qui va permettre de les regrouper par famille de matériaux. Ce tri doit souvent être affiné dans un centre de traitement des déchets pour éliminer le plus d'impuretés possibles en vue du processus recyclage. La chaîne du recyclage passe par trois grandes étapes : la collecte des déchets, leur transformation et leur commercialisation.

Il existe trois techniques différentes de recyclage : chimique, organique et mécanique.

Les grands principes du recyclage sont : réduire la production d'emballages superflus, réutiliser les objets usagés pour leur donner une seconde vie et recycler, c’est-à-dire réintroduire les matériaux issus du traitement des déchets dans le cycle de production.

Le recyclage est une activité économique à part entière mais il existe peu de filières rentables, donc certains matériaux ne sont pas recyclés car il ne rapporte pas suffisamment. Le recyclage des ordinateurs et des téléphones portables est très couteux car ils contiennent de nombreux composants différents, qu'il faut séparer et recycler dans des filières différentes.

Le recyclage s'impose dans nos sociétés de consommation car il facilite la gestion des déchets et il minimise notre empreinte écologique.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[LE CHIFFRE] Plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés depuis 1950

En seulement 65 ans, l’Homme a produit autant de plastique que le poids de 822 000 tours Eiffel ! C’est devenu le troisième matériau le plus fabriqué derrière le ciment et l’acier. Si des progrès ont été faits en matière de recyclage, une grande partie du plastique se retrouve encore dans...

[VIDEO] Kerval Centre Armor transforme les déchets non recyclables en combustible

Comment réduire l'enfouissement des déchets ? Le site de tri et valorisation des déchets Kerval Centre Armor, près de Saint-Brieuc, a misé sur de nouvelles techniques de recyclage. En plus des bouteilles plastiques et flacons, ce centre recycle les barquettes, les pots et les films...

Favoriser la réparation et lutter contre l'obsolescence programmée créeraient 200 000 emplois en Europe

Un nouveau rapport du Parlement européen estime que généraliser la réparation et le réemploi des déchets en Europe pourrait créer 200 000 emplois. Mais cette ambition se heurte à des filières pas encore assez organisées et à l'obsolescence programmée. En France, par exemple, la réparation...