Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) qui vise la réintroduction des matériaux dans le cycle de production d'un produit similaire ou utilisant les mêmes composants. Les conséquences écologiques du recyclage sont : la réduction du volume des déchets, la préservation des ressources naturelles, la diminution de la production de gaz à effet de serre et la baisse de consommation d'eau liée à la production industrielle.

Le recyclage passe avant tout par un tri sélectif des déchets qui va permettre de les regrouper par famille de matériaux. Ce tri doit souvent être affiné dans un centre de traitement des déchets pour éliminer le plus d'impuretés possibles en vue du processus recyclage. La chaîne du recyclage passe par trois grandes étapes : la collecte des déchets, leur transformation et leur commercialisation.

Il existe trois techniques différentes de recyclage : chimique, organique et mécanique.

Les grands principes du recyclage sont : réduire la production d'emballages superflus, réutiliser les objets usagés pour leur donner une seconde vie et recycler, c’est-à-dire réintroduire les matériaux issus du traitement des déchets dans le cycle de production.

Le recyclage est une activité économique à part entière mais il existe peu de filières rentables, donc certains matériaux ne sont pas recyclés car il ne rapporte pas suffisamment. Le recyclage des ordinateurs et des téléphones portables est très couteux car ils contiennent de nombreux composants différents, qu'il faut séparer et recycler dans des filières différentes.

Le recyclage s'impose dans nos sociétés de consommation car il facilite la gestion des déchets et il minimise notre empreinte écologique.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Législatives : les pleins pouvoirs impliquent de grandes responsabilités sur la moralisation, le travail et l’Environnement

Le premier tour des élections législatives, ce dimanche 11 juin, semble indiquer que le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe vont pouvoir s’appuyer sur une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Plus de 400 députés de leur bord sur un total de 577 ! Ces...

En 2020, le métro de Mexico sera alimenté aux déchets

Veolia, spécialiste de l’eau et des déchets, va construire le plus grand incinérateur d’Amérique latine à Mexico. Celui-ci permettra, dès 2020, d’alimenter à 100 % en énergie le métro de la ville. Aujourd’hui, la majorité des déchets est envoyée en décharge.

Zéro pointé pour le modèle du tout jetable de McDonald’s

Le géant du burger tient aujourd’hui son Assemblée générale à Chicago. À cette occasion, l’association Zero Waste France publie un rapport dénonçant les pratiques de McDonald’s en matière de déchets. Chaque minute dans le monde, 2,8 tonnes d’emballages jetables sont utilisés par...