Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) qui vise la réintroduction des matériaux dans le cycle de production d'un produit similaire ou utilisant les mêmes composants. Les conséquences écologiques du recyclage sont : la réduction du volume des déchets, la préservation des ressources naturelles, la diminution de la production de gaz à effet de serre et la baisse de consommation d'eau liée à la production industrielle.

Le recyclage passe avant tout par un tri sélectif des déchets qui va permettre de les regrouper par famille de matériaux. Ce tri doit souvent être affiné dans un centre de traitement des déchets pour éliminer le plus d'impuretés possibles en vue du processus recyclage. La chaîne du recyclage passe par trois grandes étapes : la collecte des déchets, leur transformation et leur commercialisation.

Il existe trois techniques différentes de recyclage : chimique, organique et mécanique.

Les grands principes du recyclage sont : réduire la production d'emballages superflus, réutiliser les objets usagés pour leur donner une seconde vie et recycler, c’est-à-dire réintroduire les matériaux issus du traitement des déchets dans le cycle de production.

Le recyclage est une activité économique à part entière mais il existe peu de filières rentables, donc certains matériaux ne sont pas recyclés car il ne rapporte pas suffisamment. Le recyclage des ordinateurs et des téléphones portables est très couteux car ils contiennent de nombreux composants différents, qu'il faut séparer et recycler dans des filières différentes.

Le recyclage s'impose dans nos sociétés de consommation car il facilite la gestion des déchets et il minimise notre empreinte écologique.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Veolia, Suez, Danone... Ces entreprises qui fondent pour le recyclage du plastique

Après l'annonce de la Chine, cet été, de ne plus importer les déchets plastiques européens, la filière tente de s'organiser. Le leader mondial Veolia veut quintupler son chiffre d'affaires dans le recyclage des plastiques d'ici 2025 et Danone souhaite travailler en circuit fermé. Des...

[NOËL RESPONSABLE] Trouver un sapin écolo, une épineuse question

Quel sapin a l'impact environnemental le moins élevé ? Le naturel ou l'artificiel ? Des chercheurs canadiens ont comparé les deux produits tout au long de leur cycle de vie et les conclusions sont claires. Un sapin en plastique émet 2,5 fois plus de CO2 qu'un naturel. Sauf si vous le...

[INFOGRAPHIE] 500 kg de déchets par Français et par an... et seuls 40 % sont recyclés

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Novethic est allé mettre son nez dans vos poubelles. En quarante ans, leur masse a doublé pour atteindre 345 millions de tonnes. Le premier responsable est le secteur du BTP. Si 42 % des déchets sont valorisés, il reste...