parties prenantes

Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes de l’entreprise regroupent l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l’entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu’elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale). Les parties prenantes sont toutes les personnes, autres que les actionnaires, ayant un intérêt dans les activités de l’entreprise.

Plusieurs théories de management définissent les parties prenantes comme suit : « Dans une corporation, les parties prenantes sont des individus et des groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels et/ou en assument les risques ».

Les entreprises socialement responsables sont non seulement transparentes envers leurs parties prenantes, mais elles veillent aussi à servir l’ensemble de leurs intérêts (ce qu’on appelle en anglais la « stakeholders value »). Elles s’opposent en cela aux entreprises pour qui le rendement à court terme est la seule et unique priorité (en anglais « shareholder value »). Ce sont des entreprises qui agissent uniquement pour satisfaire leurs actionnaires.

Le concept de partie prenante renvoie à une vision de l’entreprise fondée sur une gouvernance négociée, c’est-à-dire où la question du bénéfice de l’actionnaire et de son augmentation ne sont pas les principaux objectifs à atteindre. C’est un modèle de gouvernance dans lequel ce sont les intérêts des acteurs de l’entreprise qui sont primordiaux, car ce sont eux qui assureront sa prospérité.

Les entreprises qui optent pour une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) inspirée des principes ESG (Environnementaux, sociétaux et de Gouvernance) peuvent se référer à la norme ISO 26000 afin de bien identifier leurs différentes parties prenantes et d’établir un dialogue avec elles.

 

Pour en savoir plus sur les parties prenantes et la RSE, retrouvez notre dossier ici.

 

 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

La place des lobbys énergétiques remise en cause dans les négociations climatiques

Pour la première fois en presque vingt-cinq ans de négociations climatiques, les États membres de la CCNUCC (Convention cadre des Nations-Unies pour le changement climatique) ont mis sur la table la question des conflits d’intérêts. Le groupe des Bingos, qui rassemble organisations...

La rentrée réussie de M. Hulot

Après Berlin la semaine dernière, Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, ouvrait lundi 29 mai, la semaine européenne du développement durable, placée cette année aux couleurs des Objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015. Mais pour...

"Les entreprises asphyxiées par les normes environnementales", selon Patricia Savin (Orée)

Déclaration annuelle des émissions polluantes, audit énergétique, registre des déchets, information sur l’état de pollution des sols… Les obligations de publication d’informations environnementales pour les entreprises ne cessent de s’empiler, souvent sans cohérence entre elles. Pour y...