Optimisation fiscale

L'optimisation fiscale est accessible à tous les contribuables (particuliers et professionnels). Il s'agit de repérer toutes les possibilités de réduire sa fiscalité. Cela passe généralement par des investissements. Le but de ces niches fiscales est d'encourager certains investissements dans des secteurs particuliers en contrepartie d'une économie d'impôts pour le contribuable qui les effectue.

L'optimisation passe aussi par une délocalisation des charges déductibles de l'impôt dans un pays à forte fiscalité et par un transfert d'un maximum de produits dans un pays à la fiscalité faible.

Contrairement à la fraude fiscale, l'optimisation est un moyen légal, mais très controversé de payer moins d'impôts. L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) a mis en place un plan de lutte en 15 actions contre l'optimisation et la fraude fiscale à la demande du G20. Ce plan d'action international se nomme le "projet BEPS" (érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfice), il s'attaque principalement aux instruments fiscaux légaux utilisés de manière détournée par les grandes sociétés pour ne payer aucun impôt. Ce projet vise à instaurer plus de transparence sur les chiffres des multinationales afin qu'elles puissent être contrôlées au même titre que les petites entreprises.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

L’ISO 26 000

L’ISO 26 000 est la norme internationale de référence sur la responsabilité sociétale. Ce standard mondial non contraignant a été publié en novembre 2010. Il définit la RSE à l’échelle internationale et est destiné à la rendre applicable à tout type d’organisation.

[INFOGRAPHIE] Paradise Papers : 45 % des bénéfices des multinationales envolés dans les paradis fiscaux

En 2015, plus de 600 milliards d’euros ont transité par des paradis fiscaux, en Irlande, à Hong Kong ou encore aux Bermudes. Cela représente 45 % des bénéfices réalisés par les multinationales à travers le monde, selon le groupe d'enquêteurs à l'origine des Paradise Papers. Avec des...

Paradise Papers : légal mais scandaleux !

Depuis début novembre, les Paradise Papers livrent chaque jour leurs révélations sur les plans d’optimisation fiscale agressifs de multinationales et milliardaires. Contrairement aux scandales révélés par les Panama Papers il y a deux ans, ces plans ont beau être légaux, l’opinion publique...