Greenwashing

Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

Le terme "greenwashing" est souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d'afficher des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques.

Cette pratique dessert les actions de sensibilisation réalisées par les associations et les pouvoirs publiques pour encourager la consommation de produits plus respectueux de l'environnement.

Le secteur de l'automobile est notamment touché par le greenwashing avec le concept de la "voiture propre".

L'ADEME et l'ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP) travaillent conjointement pour limiter l'utilisation abusive des arguments "verts" dans les publicités.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Costa, MSC et Royal Caribbean... Les grands croisiéristes épinglés pour pollution de l'air

L'ONG allemande Nabu épingle 29 des 34 navires de croisière actuellement en activité en Europe. Selon elle, les croisiéristes n'ont pas fait de progrès en matière de lutte contre la pollution de l'air. Plusieurs experts estiment que les transports maritimes seraient responsables de 50 000...

Taxe sur les transactions financières : pourquoi Emmanuel Macron fait machine arrière

Emmanuel Macron l'avait promis, les discussions sur la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) devaient aboutir cette semaine. Mais le Président est revenu sur sa parole. Selon l'exécutif, une telle taxe nuirait à l'attractivité de la place de Paris alors...

Réputation : "Les entreprises ne peuvent plus seulement communiquer sur leurs produits ou leurs performances financières"

Dans sa dernière étude sur la réputation RSE des entreprises en France, le cabinet Reputation Institute souligne le poids croissant des critères d’éthique, de transparence et d’environnement dans la réputation des sociétés. Décryptage de cette tendance avec Kasper Ulf Nielsen, executive...