Externalité

L’externalité ou l’effet externe désigne le fait que l’activité de production ou de consommation d’un agent économique crée un avantage ou un désavantage à autrui, sans aucune contrepartie financière. Les externalités concernent : les effets secondaires d’une activité principale et l’interaction entre un émetteur et un récepteur sans rémunération. Une externalité peut être soit positive soit négative.

Les externalités positives désignent des situations où un acteur est favorisé gratuitement par les actions d’un tiers.

Alors que les externalités négatives sont des situations ou un acteur est défavorisé par les actions d’un autre sans  aucun dédommagement. Par exemple, la pollution faite par une usine est une externalité négative, car elle nuit aux habitants de la région sans contrepartie. Dans le cas des externalités négatives, le principe pollueur payeur n’est pas appliqué.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Climat : les sept commandements des investisseurs responsables

Comment investir plus durablement ? Quelques réponses sont à puiser auprès des investisseurs responsables européens réunis à l'occasion du colloque Novethic, qui s'est tenu le 13 décembre à Paris, en marge du One Planet Summit.

Mesurer son ancrage local, un enjeu de soutenabilité pour les entreprises

Avec l'essor du Made in France, du consommer local et des circuits-courts, les entreprises s'interrogent de plus en plus sur leur relation au territoire. Pour les aider à mieux piloter et valoriser leur ancrage local, l'association Orée vient de lancer un outil de mesure, l'Indicateur...

Assises de la mobilité : le covoiturage et le vélo permettraient de réduire les émissions de CO2 de 60 %

Le gouvernement lance aujourd’hui les assises de la mobilité. C’est parti pour trois mois de concertations qui doivent aboutir sur une nouvelle loi d’orientation des mobilités début 2018. L’objectif est de réduire la part de la voiture individuelle pour faire plus de place aux modes de...