ESG

Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social.

Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Il est nécessaire dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable de relier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Rachetée par ISS, l’agence de notation ESG allemande Oekom passe sous pavillon américain

Dans le petit monde de la notation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance), l’annonce du rachat d’Oekom par l’Américain ISS fait l’effet d’un coup de tonnerre. Oekom va, certes, avoir les moyens de faire face à une concurrence de plus en plus rude. Mais l’Europe perd une de ses...

Comment mieux prendre en compte la dimension extra-financière dans le financement des PME ?

Alors que de plus en plus de PME et de TPE adoptent une stratégie de responsabilité sociétale (RSE), les acteurs financiers doivent suivent le mouvement et mieux intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) estiment l’Observatoire de la RSE. Pour ce faire, il...

Finance durable : ce qu’il faut retenir sur le rapport du groupe de haut niveau européen

Après un an de travaux, les 20 membres du groupe d’experts sur la finance durable (HLEG) créé par la Commission européenne fin 2016, publient leurs recommandations dans un rapport d’une centaine de pages. Ces recommandations visent non seulement à développer la finance verte mais aussi à...