énergies fossiles

On appelle énergies fossiles les énergies produites à partir de roches issues de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis des millions d'années, comme le gaz naturel, le pétrole ou le charbon. Ces énergies ne sont pas renouvelables et ne sont présentes sur terre qu'en quantité limitée, leur reconstruction naturelle demandera des millions d'années.

L'exploitation de ces combustibles fossiles est à l'origine de dégâts environnementaux comme la production de gaz à effet de serre. Cette utilisation massive des énergies non renouvelables cause un important déséquilibre du cycle carbone, ce qui entraine une hausse du réchauffement climatique.

C'est pourquoi, dans un but de préservation de l'environnement et de développement économique, une transition énergétique s'opère afin de passer à des énergies renouvelables et dont l'exploitation est moins polluante.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les énergies renouvelables seront toutes compétitives d’ici 2020

Les coûts de l'éolien et du solaire vont encore baisser fortement ces prochaines années au point que ces deux énergies seront globalement moins chères que les énergies fossiles (fuel, gaz, charbon). Les autres énergies vertes progressent également rapidement, selon une étude de l’Irena.

New York veut attaquer les grands pétroliers en raison du changement climatique

La ville de New York veut se délester de quelque 5 milliards d'investissements dans des sociétés actives dans les énergies fossiles. Surtout, elle veut assigner en justice cinq groupes pétroliers pour leur rôle présumé dans le changement climatique.

Climat : Trois faits qui prouvent que le monde a changé en 2017

À la rédaction de Novethic, nous en sommes sûrs, le monde du 1er janvier 2018 n’est plus tout à fait le même que celui du 1er janvier 2017, en particulier sur le plan du changement climatique. Bien sûr, il y a eu des revers comme le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, sous...