écosystème

Un écosystème est un système formé par un environnement (biotope) et par la communauté d'espèce qui y vit, s'y nourrit et s'y reproduit (biocénose).

L'air, la terre, l'eau et les organismes vivants, y compris les êtres humains, interagissent ensemble pour former un écosystème, c'est la base de l'environnement. Il existe plusieurs écosystèmes qui ne sont pas isolés les uns des autres : une forêt, un étang ou une plage sont différents écosystèmes qui interagissent ensemble. Il existe également des micro-écosystèmes, ce qui représente une unité inférieure à celle de l'écosystème mais aussi des macro-écosystèmes (biomes) qui sont composés d'un ensemble d'écosystèmes plus petits.

La biosphère regroupe l'ensemble des écosystèmes de la planète. La biodiversité, c'est la diversité au sein d'une même espèce, entre les espèces et entre les écosystèmes.

Pour parler du fonctionnement des écosystèmes, on emploie un vocabulaire qui rappelle celui de l'analyse économique : productivité, rendement… Dans le domaine économique, on parle aussi d'écosystème d'affaire, il s'agit d'étudier les liens tissés entre les entreprises et leurs partenaires.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les plages paradisiaques de Bali en état d'urgence face aux déchets charriés par l'océan

Longtemps, les plages bordées de palmiers le long de la rive de Kuta Beach à Bali ont fait office de paradis pour touristes. Mais le sable blanc est maintenant jonché de tant de détritus charriés par l'océan Indien qu'un état d'"urgence déchets" a été déclaré.

La Caisse des dépôts, avec La Banque postale, BNP ou encore AccorHotels, restaure 300 hectares de biodiversité en France

Un an après son lancement, le programme d’adaptation climatique Nature 2050 de CDC Biodiversité couvre désormais 300 hectares avec 16 projets de restauration écologique. À Sevran, en région parisienne, dans les Alpes ou encore au large de la Méditerranée, des partenariats multi-acteurs ont...

Climat : Danone aligne son business model sur la science

Danone fait partie des rares entreprises françaises à avoir aligné ses objectifs climatiques avec la trajectoire 2°C, suivant le seuil retenu dans l’Accord de Paris. Danone s’inscrit ainsi dans l’initiative Science-Based Targets lancée en mai 2015. L'industriel prévoit d’être neutre en...