ANSES

Créée en 2010, L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) est un établissement de santé qui veille à la sécurité sanitaire des êtres vivants (hommes et animaux).

L'ANSES reprend les missions, les moyens et le personnel de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSE ) et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail ( AFSSET ).

Parmi les nombreuses missions de l'ANSES, deux se dégagent considérablement :

  • La programmation et le soutien à la recherche concrétisés notamment par la conduite du PNREST (Programme National Environnement Santé-Travail), outil venant en appui aux politiques publiques et aux travaux d’évaluation des risques sanitaires au travail. Dans ce cadre, deux appels à projets de recherches ont été lancés pour 2015 (Santé-Environnement et Santé-Travail) financés grâce à des fonds confiés à l'ANSES par les Ministères chargés de l’Agriculture, de l’Écologie et du Travail, des produits de la Taxe sur les émetteurs radiofréquences et des fonds accordés par des établissements partenaires, pour un montant total atteignant les 6 millions d’euros.
  • Le dispositif Nutrivigilence qui vise à rappeler aux consommateurs les risques liés à l’ingestion de compléments alimentaires. Cette démarche est également à destination des professionnels de santé comme les médecins, auxquels l'ANSES tient à rappeler qu'ils doivent toujours adopter un discours préventif vis-à-vis de l’utilisation des compléments alimentaires par les consommateurs afin que ceux-ci soient les mieux informés possibles sur leurs modes d’utilisation. Dans un souci préventif, le laboratoire de l'ANSES mène régulièrement des enquêtes sur les risques relatifs à la consommation de compléments alimentaires par les femmes enceintes, les enfants ou encore les sportifs afin de communiquer les résultats obtenus. Ce type d’évaluation est mené régulièrement par souci de transparence vis-à-vis du grand public, mais aussi pour que ce dernier reste informé et vigilant face aux risques sanitaires en matière d’alimentation.

En résumé, les missions de l’ANSES sont diverses, mais elles convergent toutes en un point : la Prévention et la Sécurité Sanitaire du plus grand nombre dans ses domaines de prédilection qui sont l’alimentation, l’environnement et le travail.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Nanoparticules : plus de dioxyde de titane dans les chewing-gums Malabar

Carambar and Co a retiré le dioxyde de titane - un additif contenant des nanoparticules - de ses chewing-gums Malabar depuis fin 2017. En 2016, le groupe avait été épinglé sur la présence de ces nanoparticules, dont l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) étudie...

Des nanoparticules "dissimulées" dans les produits de grande consommation, l’UFC Que Choisir porte plainte

Confiseries, épices ou dentifrice contiennent parfois des nanoparticules aux effets méconnus sur la santé, sans que les consommateurs en soient informés, dénonce l'UFC-Que Choisir qui porte plainte contre neuf fabricants qu'elle accuse de dissimulation.

Les mamans françaises touchées par le mercure et l'arsenic du poisson

Les Françaises enceintes sont plus exposées au mercure et à l'arsenic que les autres Européennes car elles consomment plus de poisson et de fruits de mer, démontre une étude de Santé publique France publiée mardi 19 décembre.