Alicament

Étymologiquement, alicament vient de la contraction d'aliment et de médicament. Cette expression trouve sa source dans la médecine traditionnelle chinoise qui confère une vertu curative à certains aliments comme le yaourt reconnu comme le premier médicaliment de l'histoire, grâce à ses ferments lactiques.

Cependant, les professionnels du marketing et du commerce se sont appropriés ce terme afin de légitimer leur argumentaire publicitaire pour vendre des aliments sous prétexte de leurs bienfaits pour la santé.

Bien que du point de vue de la médecine occidentale, aucun aliment ne peut se substituer à un médicament, certains aliments peuvent participer à la prévention ou au traitement de certaines maladies. On parle alors d'aliments fonctionnels.

Il existe deux types d'alicaments :

  • Les aliments fonctionnels naturels comme le thé vert aux effets diurétiques, l'ail (contre l'asthme) ou encore le chocolat (pour le magnésium).
  • Les alicaments industriels, issus de l'industrie agroalimentaire, qui sont des aliments transformés de façon artificielle afin de proposer une valeur nutritive bénéfique ajoutée tels que les oméga 3 pour la tension artérielle ou le bifidus actif sur le transit intestinal.

Cette distinction démontre qu'ils peuvent être obtenus de différentes manières :

  • En enlevant un constituant indésirable.
  • En augmentant la concentration d'une substance naturellement présente.
  • En incorporant un élément supplémentaire à la composition de l'aliment.
  • En modifiant les composants nutritifs des élevages (notamment pour les poules afin qu'elles produisent des œufs riches en oméga 3).

En France, malgré une frontière nette entre alimentaire et médical, des dérapages sont toujours possibles. Il est ainsi possible d'écrire sur un yaourt "le calcium fortifie les os".

Cependant, la législation européenne interdit de mentionner "le calcium prévient l'ostéoporose" du fait que les alicaments ne sont pas reconnus comme un traitement médical.

Attention, les médicaliments ne doivent pas être confondus avec les « vaccin-plante » en cours d'expérimentation dans les pays du Sud comme la Banane modifiée qui pourrait servir de « remède préventif » à la gastro-entérite.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

L'UFC-Que Choisir perd contre la Maaf

L'UFC-Que Choisir perd contre la Maaf

En décembre 2005, l'assureur Maaf a annoncé qu'il diminuait ses tarifs pour les adhérents qui auront consommé des produits anti-cholestérol Pro-Activ, fabriqués par Unilever. Cet accord d'un genre nouveau entre un assureur et un géant de l'agroalimentaire avait été dénoncé par...

Alicaments : après Unilever, l'UFC-Que Choisir dénonce la stratégie du groupe Danone

Alicaments : après Unilever, l'UFC-Que Choisir dénonce la stratégie du groupe Danone

Après avoir assigné la Maaf en justice pour ses publicités mettant en avant son partenariat avec Unilever sur les produits Proactiv, l'UFC-Que Choisir dénonce l'accord similaire conclu entre Danone et les AGF pour le produit Danacol. L'association de consommateurs renouvelle ses critiques...

Alicaments : l'UFC-Que Choisir assigne la Maaf en justice

Alicaments : l'UFC-Que Choisir assigne la Maaf en justice

En décembre 2005, l'assureur Maaf a annoncé qu'il réduisait la prime de la complémentaire santé 2007 des adhérents qui auront consommé des produits anti-cholestérol Pro-Activ, fabriqués par Unilever. Cet accord d'un genre nouveau entre un assureur et un géant de l'agroalimentaire avait...