Agence européenne pour l'environnement

L’Agence Européenne pour l’Environnement (par traduction de l’anglais European Environment Agency) est un organisme mis en place par l’Union Européenne en 1990. Elle a pour objectif de soutenir le développement durable et de favoriser et de favoriser l’amélioration significative et mesurable de l’environnement européen, en fournissant des informations opportunes, ciblées, pertinentes et fiables aux décideurs et au public. Les principaux clients de l’AEE sont les institutions de l’Union Européenne : la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil (en particulier à l’occasion des présidences tournantes de ce dernier) et les pays membres. L’affiliation à l’Agence Européenne pour l’Environnement est également ouverte aux pays non membres de l’Union européenne.

Depuis le 1er juillet 2013, l’AEE compte 33 membres, à savoir : les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Par conséquent, l’Agence Européenne pour l’Environnement a pour principale mission, la préservation de l’environnement au niveau de l’Union européenne.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les eaux de baignade françaises surveillées à la loupe

Les eaux de baignade françaises surveillées à la loupe

Avec les grosses chaleurs, les plages font le plein sur tout le littoral hexagonal. Reste encore à s'assurer de la bonne qualité de l'eau. Plusieurs organismes s'en chargent, certification à la clé. Suivant les différents classements la France est plus ou moins bien notée mais la qualité...

L'industrie face à la règlementation sur les perturbateurs endocriniens

L'industrie face à la règlementation sur les perturbateurs endocriniens

Quels seront les critères retenus par la Commission européenne pour définir un perturbateur endocrinien ? L'enjeu est de taille car il va déterminer la future règlementation européenne sur ces substances. De nombreux secteurs de l'industrie se préparent à cette nouvelle donne.

Un tiers des déchets sont recyclés en Europe

Un tiers des déchets sont recyclés en Europe

35 % des déchets municipaux ont été recyclés en Europe en 2010, un pourcentage en hausse par rapport au taux de 23% enregistré en 2001. Cette moyenne cache toutefois de fortes disparités au sein de l'UE, alors qu'une directive prévoit l'obligation de recycler 50% des déchets à l'horizon...