Agence de notation extra-financière

Apparues il y a une quinzaine d'années, les agences de notation extra-financière évaluent et notent les entreprises et les États au regard de leurs pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), domaines non pris en compte par la notation financière.

En France, les principales agences de notation extra-financière sont : Vigeo (évalue tout type d'entreprises, publiques et privées), Ethifinance (qui ne prend en compte que les petites et moyennes entreprises), Innovest (qui a créé EcoValue 21, un modèle mathématique pour calculer la plus value économique d'une entreprise qui prend en compte les critères ESG) et BMJ CoreRating.

Ces agences s'appuient généralement sur des sources multiples : les entreprises elles-mêmes (documents publics, questionnaires spécifiques et rencontres), les parties prenantes (ONG, syndicats, organisations gouvernementales, etc.) et les médias. Si les critères d'évaluation diffèrent d'une agence à une autre, car il n'existe pas de référentiel standard du développement durable, celles-ci s'appuient généralement sur les grandes conventions internationales et couvrent les trois critères de ESG : environnement, social et gouvernance.

Les agences de notation extra-financière s'appuient à la fois sur les performances économiques de l'entreprise et sur son comportement vis-à-vis de l'environnement, son respect des valeurs sociales et sur sa politique de gouvernance.

À la différence des agences de notation financières, les agences de notation extra-financière sont rémunérées par les investisseurs et non par les émetteurs. Les entreprises elles-mêmes peuvent néanmoins commander une notation approfondie de leurs pratiques ESG auprès de certaines agences. On parle alors de "notation sollicitée". Ainsi, elles peuvent connaître leur positionnement en matière de responsabilité sociale.

Les notations extra-financières peuvent servir pour les fonds ISR qui intègrent des critères extra-financiers dans leurs choix d'investissement avant d'intégrer des entreprises à leur portefeuille.

Pour en savoir plus sur les agences de notation extra-financière

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Comment valoriser l’emploi de transports doux ?

Depuis quatre ans, l’agence de notation extra-financière spécialisée TK’Blue permet aux transporteurs et à leurs clients d’évaluer l’impact environnemental, économique, technique et social des modes de transport qu’ils choisissent. Elle vient de lancer un nouvel outil de valorisation des...

Les grandes entreprises mondiales peuvent mieux faire en matière de RSE

L’édition 2015 de l’étude annuelle de l’agence de notation extra-financière Oekom montre peu d’évolution dans la mise en place des stratégies RSE des grandes entreprises. Les sociétés américaines accusent un grand retard sur leurs concurrents européens.

Volkswagate : existait-il un warning ISR sur Volkswagen ?

La crise que traverse Volkswagen permet de chiffrer les coûts des risques dits extra financiers. Ils s’élèveront, au minimum, pour le constructeur allemand à des dizaines de milliards d’euros, liés aux amendes et condamnations, à la refonte totale des processus de production et de décision...