AFNOR

L'AFNOR est un groupe de services constitué de l'Association Française de Normalisation et de sa filiale. Cette association de loi 1901 a été créée en 1926. Reconnue d'utilité publique, elle compte environ 3 000 entreprises adhérentes.

La première filiale du groupe AFNOR, AFNOR Certification a été créée en juillet 2000 et délivre les normes NF et AFAQ. AFNOR compétences propose des formations en management qualité, sécurité et environnement. AFFNOR éditions publie des documents sur les normes et AFNOR normalisation organise des enquêtes et élabore des stratégies normatives. L'AFNOR représente les intérêts français au CEN (Comité Européen de Normalisation) et à l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Elle possède le monopole en matière de normalisation en France.

L'AFNOR est au service de l'intérêt général et du développement économique organisé autour de 4 domaines de compétences : la normalisation, la certification, l'édition de services d'informations et de solutions. L'AFNOR est implantée dans plus de 36 pays et compte plus de 50 000 clients.

Les missions de l'AFNOR sont :

  • animer et coordonner l'élaboration des normes,
  • représenter et défendre les intérêts français dans toutes les instances européennes et internationales de normalisation,
  • homologuer les normes,
  • promouvoir et faciliter l'utilisation des normes,
  • développer la certification de produits, services et systèmes, et la marque NF (qui garantit la qualité et la sécurité des produits et des services certifiés).
Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Handicap : le secteur adapté se veut au coeur de la RSE

Handicap : le secteur adapté se veut au coeur de la RSE

Le taux de chômage des personnes handicapées reste double de celui de la population française et pourtant les entreprises n'arrivent que rarement à atteindre leur quota légal de travailleurs handicapés. Parmi les outils dont elles disposent, le « secteur adapté », en tant que...

« En période de crise, la prime aux héritiers est encore plus forte »

« En période de crise, la prime aux héritiers est encore plus forte »

Si en temps normal tous les candidats n'ont pas la même chance pour obtenir un poste, qu'en-est-il en temps de crise ? Le risque de discrimination n'est-il pas d'autant plus important ? Fin connaisseur des procédures de recrutement, Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris 1,...

Iso 26 000: « La certification n'est pas réaliste»

Iso 26 000: « La certification n'est pas réaliste»

Didier Gauthier, président de la commission Responsabilité Sociétale de l'Afnor, et directeur Environnement, Hygiène et Sécurité de Saint-Gobain.