AFL-CIO

Créée en 1955, l'American Federation of Labour and Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO) est une fédération de 65 syndicats américains et internationaux qui représentent 13 millions de travailleurs aux États-Unis. L'AFL-CIO est membre de la C.I.S.L (Confédération Internationale des Syndicats Libres).

La fédération est gérée à la manière d'une entreprise, c’est-à-dire que ses finances émanent de placements en bourse ou en obligations d'États et ses hauts cadres perçoivent des salaires similaires à ceux de leurs homologues du secteur privé. En ce qui concerne la politique, l'AFL-CIO soutient les démocrates et s'est montré indifférent, voire hostile, envers de grandes causes par le passé (droit des femmes et des noirs, lutte contre la guerre au Vietnam...) ce qui a causé des mouvements d'opposition en interne dans les années 1970. En 2005, deux grandes fédérations (le Service Employees International Union et l'International Brotherhood of Teamers) ont décidé de partir pour créer une structure concurrente (Change To Win), ce qui a affaibli l'AFL-CIO, en 2007, on ne comptait plus que 10 millions d'affiliés.

La mission de l'AFL-CIO est "d'apporter une justice sociale et économique aux travailleurs américains en leur donnant une voix sur leur lieu de travail, auprès de leur gouvernement et dans leurs communautés".

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Wal-Mart : l'écart se creuse entre les discours et la réalité

Wal-Mart : l'écart se creuse entre les discours et la réalité

Grâce à une campagne de communication savamment orchestrée, les enseignes du groupe Wal-Mart bénéficient d'une excellente image auprès des consommateurs. La réalité de ce groupe est, toutefois, beaucoup plus sombre pour une majorité de ses employés, les associés dans la terminologie...